Un Incubateur tourisme made in Provence


En ce mois de septembre a été lancé le deuxième incubateur français dédié à l’innovation touristique : Provence Travel Innovation. Au cœur de la première région d’accueil pour les touristes français et deuxième pour les touristes étrangers après Paris, la Provence a pour ambition d’inventer le voyage du futur. Elle répond aux défis de demain en plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie.

Provence Travel Innovation œuvre au développement économique de son territoire en détectant les jeunes start-up innovantes et en les invitant à s’implanter en Provence. Il leur offre un accompagnement professionnel autant pour l’approche du secteur touristique que pour leur développement et favorise les rencontres entre tous les acteurs de l’innovation touristique (start-up, PME, grands groupes, institutionnels, collaborateurs…).

Avec pour ambition de rayonner régionalement, nationalement et internationalement, un appel à candidatures sera donc réalisé annuellement en français et en anglais. Il s’adresse aux entreprises innovantes de moins de 5 ans, désirant s’implanter ou développer une activité en Provence.

Provence Travel Innovation intervient aussi bien sur les enjeux d’innovation B-to-B que B-to-C

Via ses start-up, il participe à la dynamique globale du marché en apportant de nouveaux services pour les voyageurs et des relais de croissance pour les professionnels classiques.

Entre le 5 septembre et le 18 décembre 2017, l’incubateur entre dans sa phase d’expérimentation. Trois entreprises ont été sélectionnées pour tester l’efficacité du dispositif.

Un incubateur qui se démarque par son expertise tant sur le marché touristique que sur l’accompagnement de start-up

En 2016 le Département des Bouches-du-Rhône, qui souhaite favoriser l’émergence de nouvelles entreprises touristiques créatrices d’emplois, missionne Bouches-du-Rhône Tourisme pour évaluer la pertinence stratégique d’un incubateur.

Bouches-du-Rhône Tourisme se rapproche alors de l’ESCAET (Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises du Tourisme) qui travaillait alors sur un dispositif d’accompagnement d’entreprises dans le cadre de son développement.

Ensemble ils mobilisent professionnels du tourisme et de l’innovation pour créer ce qui deviendra le comité opérationnel et technique du Provence Travel Innovation.

Marseille Innovation est le spécialiste de l’accompagnement de start-up.

Depuis plus de 20 ans, il accompagne et accélère des start-up en phase de démarrage dans les domaines du numérique, du multimédia, de l’audiovisuel, des objets connectés et des sciences de l’ingénieur.

– La Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence (CCIMP) qui place au cœur de ses préoccupations de soutenir, aider et accompagner les individus dans leur cheminement entrepreneurial, est le partenaire clé pour l’identification des leviers de croissance, des opportunités de marché en France et à l’international, et le sourcing des start-ups.

Les pros du secteur touristique mobilisés

– L’ESCAET, pierre angulaire du dispositif. Elle assure au sein de l’incubateur la transmission des savoirs. Son périmètre d’intervention est lié à son expertise qui porte sur toute la chaîne du travel.

– Bouches-du-Rhône Tourisme est une Agence de Développement et de Réservation Touristique.

Missionné par le Département, il agit en faveur de la coordination des acteurs et de l’attractivité du territoire.

Il est l’acteur clé de l’incubateur pour la mobilisation des différents acteurs et la mise en réseau des porteurs de projet.

A ces quatre piliers s’ajoute un comité technique composé de la Métropole Aix-Marseille Provence et du Département des Bouches-du-Rhône.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les touristes touchent Paris du doigt pour les fêtes

Les touristes touchent Paris du doigt pour les fêtes

917 vues
14 décembre 2017 0

Atout France et l’Office de Tourisme et des Congrès de Paris lancent cet hiver...

La Sncf mélange des Geeks et des Cheminots

La Sncf mélange des Geeks et des Cheminots

774 vues
13 décembre 2017 0

La SNCF a inauguré hier mardi à Lyon un nouvel espace consacré à l’innovation...

Ces assistants virtuels qui vont bientôt eux aussi vendre du voyage

Ces assistants virtuels qui vont bientôt eux aussi vendre du voyage

2017 vues
8 décembre 2017 0

Siri, Alexa, Echo, Google home, Cortana de Microsoft …. Les grandes sociétés du web...