XL Airways et La Compagnie ensemble pour la bataille du long-courrier à bas prix


Deux compagnies aériennes, XL Airways et La Compagnie,  engagées dans le même concept commercial d’une offre agressive à bas prix, se rejoignent. Le chiffre d’affaires cumulé des deux entités en fait le premier acteur français long-courrier à bas prix dans un concept original, la maitrise de la classe affaires et de la classe économique avec deux marques identifiées.

Le regroupement vise à assurer une maîtrise profonde des coûts d’exploitation des deux unités. Le groupe devient un acteur important sur la ligne Paris-New York. Cette opération permet aux deux entreprises d’atteindre une taille critique et de développer une qualité d’offre au plus près de l’attente des clients.

long courrier2Les prix de la classe économique comme de la classe affaires n’ont jamais été aussi déterminants pour les clients. Ce rapprochement s’inscrit dans la perspective d’offrir des produits ciblés et complémentaires, en particulier sur l’axe Paris-New York. Le concept pourra s’élargir à d’autres routes.

XL Airways, précurseur français des vols long-courrier à bas prix, plus de 10 lignes long-courrier ouvertes en moins de 5 ans. Engagée fortement sur l’Amérique du nord, la Caraïbe et l’océan Indien, elle pratique une politique tarifaire très agressive sur la Classe Économique dans un concept low-cost mais « XL », repas et bagage inclus.

La Compagnie, lancée à l’été 2014, est à ce jour la seule compagnie aérienne au monde à offrir un service quotidien long-courrier entièrement Classe Affaires à des prix très inférieurs à la concurrence (jusqu’à 2 A/R par jour entre Paris et New York, toute l’année).

Un même challenge : offrir le meilleur rapport qualité/prix dans sa catégorie.

Le nouvel ensemble XL Airways – La Compagnie rassemblera plus de 800 personnes dont deux tour-opérateurs : Héliades et Crystal.

long courrier 3Chaque compagnie n’utilise qu’un seul type d’appareil, Airbus A330 pour XL Airways et Boeing 757 pour La Compagnie, gage de simplicité d’exploitation.

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe dépassera les 400 millions d’euros. Des synergies seront appliquées dans des délais très courts et cela sans impact social.

En conséquence de ce rapprochement, le capital des deux entreprises bénéficie du soutien d’actionnaires de référence et de family offices français et internationaux, tous réunis dans Dreamjet Participations (holding d’origine de La Compagnie).

long courrier 4En parallèle, après plus de trois ans passés à la tête de La Compagnie durant lesquels il a conduit la phase de lancement opérationnel et a accompagné avec succès son rapprochement avec XL Airways, Frantz Yvelin a souhaité quitter ses fonctions dans le groupe afin de poursuivre d’autres projets.

Le nouvel ensemble sera dirigé par Laurent Magnin, qui conserve ses fonctions de Pdg du Groupe XL.

Il occupera également les fonctions de dirigeant opérationnel des deux compagnies.





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