Wroclaw, Lôdz et Lublin : Trois joyaux polonais à découvrir à 2h de Paris


Le temps d’un week-end, de vendredi à dimanche, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir un peu mieux la Pologne, située à seulement 2 heures d’avion ? Allez Zoom avec La Quotidienne sur 3 villes polonaises en plein boom, parfaites pour les mordus de la culture et les amoureux de la nature !

#1 – Wroclaw, la ville qui ne dort jamais

Cette année, craquez pour cette belle ville polonaise traversée par 112 ponts, capitale de la Basse-Silésie, qui vient de remporter le 1er prix du prestigieux concours international European Best Destination 2018. Ville à fort potentiel, Capitale Européenne de la Culture 2016.

C’est bien connu : Wroclaw ne dort jamais et il s’y passe toujours quelque chose d’intéressant ! Particulièrement appréciée des millenials, la ville propose à la fois une offre culturelle riche et une quantité de pubs et de clubs pour la vie nocturne.

Le quartier réhabilité de Nadodrze, devenu un lieu de prédilection de la bohème artistique locale, mérite une attention particulière. On y trouve de nouveaux bars, cafés et galeries, parmi lesquels le club Das Lokal ou le bar restaurant Karavan.

Le calendrier culturel de Wroclaw regorge de festivals et d’autres événements culturels originaux, parmi lesquels le Festival de la Culture Juive SIMCHA (série d’événements culturels prônant le dialogue, le respect et la tolérance, organisés généralement en juin), Brave Festival (festival des cultures en voie de disparition), Nowe Horyzonty (Festival International du Film), Wratislavia Cantans (Festival International

Comment s’y rendre ?

L’aéroport de Wroclaw, situé à 11 km du centre-ville, est le 5ème aéroport de Pologne en termes de passagers à l’embarquement. Il accueille 7 compagnies régulières mais offre de nombreuses liaisons charter pendant l’été. Vols directs assurés depuis les principales villes françaises (Nice, Bordeaux, Nantes, etc.) mais aussi depuis Beauvais, pour la région parisienne. A partir du 26 mai, Air France desservira également cette destina-
tion !

#2 – Lôdz, la ville moderne post-industrielle par excellence

A l’approche des beaux jours, pensez également à faire un tour du côté de Lódz : l’un des plus grands centres textiles d’Europe à l’époque de la révolution industrielle, berceau de la cinématographie polonaise d’où sont sortis les réalisateurs polonais les plus célèbres (Andrzej Wajda, Roman Polanski, Krzysztof Kieslowski). C’est l’une des destinations polonaises les plus en vogue aujourd’hui.

La ville, entrée en déclin à la suite des changements politiques de 1989 et de l’effondrement de l’industrie textile qui s’en est suivi, retrouve désormais une créativité et un dynamisme hors pair.

De grands événements s’y déroulent, parmi lesquels Fotofestiwal, Le Festival International de la Bande Dessinée et des Jeux, Lódz Young Fashion, et bien d’autres.

Très récemment, la ville a même proposé sa candidature pour l’Expo Lódz 2022, et en 2024 elle organisera l’exposition internationale d’horticulture Horticultural Expo.

L’architecture post-industrielle de Lódz constitue un décor parfait pour de nombreuses initiatives locales. Parmi les endroits incontournables à visiter figure sans doute Manufaktura, un complexe commercial et culturel de nouvelle génération, installé dans l’ancienne usine textile d’Izrael Poznanski, classée monument historique.

En plus des 300 boutiques, d’une soixantaine de cafés et restaurants, et de la partie loisirs comprenant entre autres un grand nombre de salles de cinéma, un centre d’escalade, un espace de réalité virtuelle et un studio de danse, l’endroit héberge 3 musées : Musée de l’Usine (Muzeum Fabryki), Musée de la Ville de Lódz (Muzeum Miasta Lódz) installé dans l’une des résidences les plus imposantes de la ville, et Musée de l’Art (Muzeum Sztuki), le plus grand et le plus ancien musée d’art moderne en Europe.

Comment s’y rendre ?

L’aéroport de Lódz est situé à seulement 6 km du centre-ville, et à 120 km de la capitale de la Pologne : Varsovie.
La manière la plus facile de s’y rendre est de prendre un vol pour Varsovie, puis un train vers Lódz. Plusieurs compagnies aériennes assurent des liaisons directes entre Paris et Varsovie.

#3 – Lublin, la capitale de la jeunesse et une ville de la Renaissance

Avec un quart de sa population composée d’étudiants, Lublin est incontestablement la capitale de la jeunesse polonaise !
Alors, n’hésitez pas à mettre cette destination orientale de la Pologne, dernière grande ville avant de franchir la frontière avec l’Ukraine, au planning de vos destinations préférées pour un week-end de mai entre amis. Vous ne serez pas déçus : il s’agit de l’une des plus anciennes et l’une des plus belles villes de Pologne, portant encore aujourd’hui les traces de son histoire tumultueuse et multiculturelle.

C’est au cœur de sa très belle Vieille Ville que se déroulent, dès l’arrivée des beaux jours, des événements artistiques d’avant-garde qui attirent chaque année des foules de jeunes spectateurs.

Le château de Lublin avec sa très jolie chapelle de la Trinité et l’excellent restaurant Czarcia Lapa valent également le détour.

Avec son offre culturelle particulièrement riche, incluant des théâtres, galeries, musées, philharmonie et opéra, la ville constitue le cœur de la vie culturelle dans cette partie du pays.

Elle est à la fois la capitale de festivals internationaux qui s’y déroulent pendant pratiquement toute l’année et le centre théâtral le plus ancien et le plus important en Pologne. Sans compter les carnavals du cirque et du théâtre de rue qui envahissent régulièrement ses ruelles, pour le plus grand bonheur des visiteurs !

Comment s’y rendre ?

L’aéroport de Lublin est situé à seulement 10 km du centre-ville, et à 155 km de Varsovie. L’accès est assuré via un vol en direction de Varsovie, puis un trajet en train ou en bus.

 

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Première ligne électrique au monde, la Mure a repris son petit train-train

Première ligne électrique au monde, la Mure a repris son petit train-train

612 vues
16 juillet 2021 0

Également appelé « la plus belle ligne des Alpes », le Petit Train de la Mure,...

Le train de l’ Ardèche fête ses 130 ans !

Le train de l’ Ardèche fête ses 130 ans !

653 vues
9 juillet 2021 0

Inaugurée le 12 juillet 1891, le célèbre Mastrou commençait sa longue carrière dans la...

Allons Z’enfants, allons

Allons Z’enfants, allons

611 vues
2 juillet 2021 0

Le Frac Île-de-France propose, jusqu’au 19 décembre 2021, un projet d’exposition en trois volets...