Vues d’en haut : Ryanair, Wizzair, Vueling, Chalair, Hop!, Lufthansa, Volotea, Korean Air, etc


Le ministère du Travail espagnol a jugé hier que Ryanair n’avait pas respecté le droit de grève de son personnel de cabine et compte sanctionner la compagnie aérienne à bas coût pour cela, a-t-on appris de source syndicale.
Selon les syndicats espagnols USO and Sitcpla, le ministère a estimé qu’en contactant ses employés par courriel ou téléphone pour savoir s’ils allaient faire grève lors des mouvements des 25 et 26 juillet ainsi que le 28 septembre, la compagnie n’avait pas respecté leurs droits. Le ministère a confirmé qu’il avait « informé la compagnie d’infractions » mais a refusé d’en dire plus.

La compagnie Wizzair renforce sa desserte de Nice pour l’été 2019 en ouvrant à partir d’avril une ligne au départ de Cracovie, sa nouvelle base, qui sera desservie en A321. Pour rappel Wizzair dessert Nice au départ de Sofia, de Budapest, de Vilnius, de Bucarest , de Varsovie et Vienne.

Après les succès de ces dernières années, Chalair renouvelle son offre de vols estivaux. Les réservations sont d’ores et déjà possibles pour les vols saisonniers au départ de Limoges vers Ajaccio et de Limoges vers Bastia. Les vols auront lieu chaque samedi, du 25 mai au 14 Septembre,
L’appareil affecté est un ATR 42, du constructeur ATR, filiale d’Airbus et de Leonardo, installé à Toulouse. L’ATR est un appareil qui permet d’avoir une consommation de carburant, et des émissions de CO2 inférieures de 40 % à celles d’un jet de taille identique.

Le samedi 24 novembre dernier, la compagnie HOP! a inauguré son premier vol entre Pau et Strasbourg. À cette occasion, Air’Py gestionnaire de l’aéroport Pau Pyrénées a organisé, un « water salute », le traditionnel arrosage de l’avion formant une arche symbolique au sol pour saluer le premier vol d’une nouvelle ligne. Les vols entre Pau et Strasbourg sont opérés en Avro Regional Jet de 95 sièges, avec 1 vol hebdomadaire le samedi, du 24 novembre 2018 au 5 janvier 2019, du 9 février au 2 mars 2019, et du 6 au 27 avril 2019.
À noter qu’il est possible d’effectuer un aller en vol direct le samedi et un retour via Lyon tous les jours de la semaine, ou l’inverse, pour une durée de séjour entièrement flexible.
Par ailleurs, HOP! s’associe au nouveau film d’animation « Astérix – Le Secret de la Potion Magique », à l’occasion de sa sortie en salles le 5 décembre prochain.

La compagnie Korean Air lance un nouveau programme de fidélité dénommé KALBIZ à l’attention des PME en France et Europe, leur offrant des coupons de réduction et des surclassements.
Accessible aux entreprises de l’Union Européenne, ainsi que du Royaume-Uni, l’Islande, la Norvège, la Suisse et la Turquie *, KALBIZ permet de récompenser la fidélité des voyageurs d’affaires sur la compagnie Korean Air.
Les voyageurs inscrits recevront un coupon de réduction de 5 % à leur inscription au programme sur www.koreanair.com
Les entreprises inscrites peuvent gagner au maximum un surclassement aller-retour en classe affaire applicable sur l’achat d’un billet en classe économique éligible (classes de réservation Y, B et M) par année civile. Les gains sont calculés sur la base des billets utilisés (volés) entre janvier et décembre au départ de l’Europe grâce aux numéros de voyageurs fréquents SKYPASS inscrits par l’entreprise, que les billets aient été achetés sur www.koreanair.com ou dans une agence de voyages. Les avantages cumulés peuvent être utilisés l’année suivante.

BCD Travel a conclu un accord avec les compagnies aériennes du Groupe Lufthansa (Austrian Airlines, Lufthansa, SWISS et Brussels Airlines) pour tester la réservation via la norme New Distribution Capability (NDC) du Groupe LH. L’accord souligne la stratégie de BCD en matière de contenu multi-sources : BCD veut garantir une expérience de voyage fluide, des processus efficaces pour la réservation, la gestion des dépenses et la sécurité.
Le projet pilote permet à BCD de déterminer si les éléments clés du processus NDC sont économiquement intéressants pour ses clients. En tant que leader de la gestion des voyages d’affaires en Allemagne, BCD a conclu qu’un test avec les compagnies aériennes du Groupe Lufthansa était le plus indiqué pour comprendre pleinement la valeur ajoutée de la norme NDC pour ses clients. La décision de BCD de travailler avec le Groupe Lufthansa sur la mise en place de son premier canal NDC s’explique également par la capacité du Groupe Lufthansa à avoir surmonté les obstacles et les défis préliminaires liés au NDC ces trois dernières années.

Les compagnies aériennes françaises et étrangères, membres de la CoCoEco d’Aéroports de Paris (ADP), viennent de rejeter à l’unanimité l’augmentation de 2,957 % des redevances aéroportuaires d’ADP. La CSTA et la CSAE, membres de la FNAM, qui représente 95 % du transport aérien français, soulignent que dans le cadre du CRE31 « qui fixe le plafond d’évolution annuelle des redevances aéroportuaires » (CDG-ORY), les compagnies aériennes françaises et étrangères, viennent de rejeter à l’unanimité la proposition tarifaire d’ADP concernant les redevances aéroportuaires de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly pour l’année 2019, soit 2,957 % d’augmentation par rapport à 2018, intégrant les aéroports parisiens parmi les plus chers d’Europe.
Sur la période 2015-2017, ADP a augmenté son chiffre d’affaire aéronautique de 8 %, soit une moyenne de 4 % par an, alors que le trafic passager n’a augmenté en moyenne que de 3 % par an sur CDG et ORY.

Fort de son succès, la ligne directe saisonnière Paris-Vancouver de Air Canada, initiée à l’été 2018, revient en 2019 entre le 08 juin et 14 octobre.
La compagnie propose des rotations 4 fois par semaine les lundis, mardis, jeudis et samedis, avec un décollage de Paris CDG à 9.25 et atterrissage à Vancouver à 10.20 heure locale. Au retour, les vols sont assurés les lundis, mercredis, vendredis et dimanches avec un décollage de Vancouver à 12.45 et une arrivée à Paris CDG à 07.35 le lendemain matin.
L’horaire de ces nouvelles liaisons est établi de manière à optimiser les correspondances au hub de Vancouver vers le vaste réseau d’Air Canada en Amérique du Nord.

Volotea et AeroSchool – l’une des meilleures écoles PNC en France et la première à avoir eu l’agrément DGAC – s’associent dans le cadre de la formation du personnel navigant commercial (PNC) de Volotea en France.
Des formations qui seront réalisées dans les centres AeroSchool de Nantes, Bordeaux et Toulouse, à proximité des bases de Volotea pour renforcer les valeurs fondamentales que la compagnie souhaite communiquer à ses membres d’équipage : une progression rapide, un environnement de travail jeune et dynamique et des possibilités d’apprentissage constantes. Volotea compte en effet engager plus de 150 PNC en France (avec ou sans expérience) en 2019. Les candidatures pour Nantes, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Strasbourg sont dès à présent ouvertes sur le site Internet de la compagnie.

Afin d’améliorer l’expérience client à bord, Vueling lance un nouveau menu, fusionnant les concepts « We love food and drink » et « We love shopping ». Ainsi, la compagnie aérienne propose plus de produits premium et plus d’options pour satisfaire d’autant plus sa clientèle.

Marcus Farrell rejoint le conseil de direction de l‘aéroport Paris-Vatry au poste de directeur des opérations. Cette nomination s’inscrit dans le cadre du développement de l’aéroport, tout particulièrement de l’activité cargo, et du processus de certification CEIV Pharma actuellement en cours pour une obtention prévue à l’automne 2019.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Faillite Aigle Azur/XL (vidéo 3 mn) : Bernard Sabbah analyse le gâchis

Faillite Aigle Azur/XL (vidéo 3 mn) : Bernard Sabbah analyse le gâchis

1634 vues
11 octobre 2019 0

Bernard Sabbah est un célèbre animateur de radio connu et apprécié du public et...

L’anniversaire de KLM se fête sous le signe de tensions entre actionnaires

L’anniversaire de KLM se fête sous le signe de tensions entre actionnaires

1325 vues
10 octobre 2019 0

KLM célèbre ses 100 ans. Cela aurait pu se faire dans un contexte léger....

Nouvelles du ciel : Volotea, Air Austral, Norwegian, Finnair, Qatar Airways, Korean Air, etc

Nouvelles du ciel : Volotea, Air Austral, Norwegian, Finnair, Qatar Airways, Korean Air, etc

1598 vues
9 octobre 2019 0

Finnair, la compagnie aérienne finlandaise, renforce encore sa présence au Japon et proposera, dès...