Vienne passe Otto Wagner à la moulinette


Dans le cadre de la Saison viennoise à la Cité, découvrez Otto Wagner, figure majeure de la scène architecturale européenne du tournant des XIXème et XXème siècles. Ses réalisations autant que ses écrits ont largement contribué à l’émergence d’une  » architecture moderne « .

Appartenant à la génération précédant celles des acteurs principaux de l’Art nouveau, les œuvres d’Otto Wagner, des infrastructures du métropolitain de Vienne jusqu’à la Caisse d’épargne de Vienne en passant par l’église Saint-Leopold du Steinhof sont aujourd’hui considérées comme des jalons incontournables pour saisir l’évolution de ce moment décisif de l’histoire de l’architecture contemporaine.

L’exposition, conçue et réalisée en co-production avec le Wien Museum pour commémorer le centenaire de sa mort est la première monographie qui lui est consacrée en France.

Les chefs-d’oeuvre d’Otto Wagner sont mis en valeur par la restitution de plusieurs intérieurs donnant à voir le raffinement et l’élégance de ses créations.

Architecte et ensemblier, Otto Wagner était également un dessinateur d’exception; l’exposition bénéficie ainsi de la riche collection de dessins provenant de l’agence d’architecture d’Otto Wagner que conserve actuellement le Wien Museum.

Enfin, l’oeuvre d’Otto Wagner est mise en regard des courants artistiques autrichiens de son temps auxquels il a successivement participé.

Une exposition co-produite par la Cité de l’architecture et du patrimoine et le Wien Museum de Vienne, avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

She-Bam Pow Pop Wizz

She-Bam Pow Pop Wizz

804 vues
27 novembre 2020 0

A l’occasion des 30 ans du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice,...

Des italiennes sublimes à Monaco

Des italiennes sublimes à Monaco

1020 vues
20 novembre 2020 0

Les bombes italiennes font toujours leurs effets partout ou elles passent. Jusqu’au 15 mars...

L’Humour du tac au Dac

L’Humour du tac au Dac

813 vues
6 novembre 2020 0

Le mahJ présente la première exposition consacrée à Pierre Dac (1893-1975). Plus de 250...