-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Vacances en camping car : une idée qui tient la route


Pourquoi ne pas opter pour des vacances itinérantes ? Ce type de séjour est aujourd’hui à la portée de tous et offre une véritable sensation de liberté aux vacanciers. Avec de nombreux outils (applications mobiles, sites communautaires, etc), il est possible de planifier son séjour facilement et ainsi partir sans stress pour l’aventure. Campanda, plateforme internationale de location de camping-cars et de caravanes, met en relation les propriétaires des véhicules avec les vacanciers et propose cinq conseils pour préparer au mieux ses vacances « on the road » !

Choisir son camping-car

Evidemment, la première étape est de choisir son véhicule. Plusieurs critères sont à prendre en compte : la présence d’enfant, la saison, le climat, le relief, etc. Le camping-car capucine est par exemple idéal pour les séjours en famille, avec son lit de couple au-dessus de la cabine, il offre un bel espace de vie à l’arrière. Le van est quant à lui préféré pour les voyages avec beaucoup d’étapes. Sa taille facilite en effet la conduite et le stationnement.

Repérer les lieux où dormir

Il existe plusieurs applications ou sites Internet qui permettent aux voyageurs d’identifier les lieux agréables pour passer la nuit. La plus connue est certainement l’appli « park4night ».

Basée sur les avis de sa communauté d’utilisateurs, cette application suggère des lieux selon les envies des vacanciers : les aires de camping-cars gratuites, les campings, les accueils à la ferme ou encore des lieux en pleine nature. Tout le monde pourra trouver ce qu’il cherche !


Préparer son itinéraire

Sur la route des vacances, les conducteurs sont souvent nombreux et le trafic peut être dense.

Le GPS Waze permet d’emprunter le meilleur itinéraire, évitant un maximum de bouchons. Attention, toutes les routes ne sont pas accessibles en camping-car. Il est donc important de vérifier les autorisations sur les sites Internet des villes et des départements traversés.

Connaître la législation des pays traversés

Tous les pays n’appliquent pas la même législation vis à vis des automobilistes et des camping-cars. 

Afin de préparer au mieux son voyage, il est indispensable de se référer aux réglementation appliquées dans chacun des pays : limitation de vitesse, stationnement des camping-cars, sens de circulation, etc.

A noter également que certains pays demandent aux automobilistes étrangers de se munir d’un permis de conduire international.

Prévoir l’équipement nécessaire

Une fois tous ces éléments réunis, il est enfin temps de faire ses valises et de rassembler tout le matériel nécessaire. Une fois sur la route, mieux vaut éviter de faire des courses tous les jours. Il faut donc passer en revue les équipements du camping-car et compléter ce qu’il manque : ustensiles de cuisine, produits d’entretien, mais aussi faire le plein de victuailles avant le grand départ ! Certains opteront également pour des vélos ou encore pour une tente pour un couchage d’appoint.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Citizen Kane : pourquoi c’est toujours culte ?

Citizen Kane : pourquoi c’est toujours culte ?

1448 vues
31 octobre 2025 0

Citizen Kane, réalisé par Orson Welles en 1941, demeure un film culte car il...

Sous la verrière : Art Basel Paris 2025 illumine le Grand Palais

Sous la verrière : Art Basel Paris 2025 illumine le Grand Palais

1946 vues
24 octobre 2025 0

La capitale française s’apprête à retrouver son statut de carrefour mondial de l’art avec...

Des braqueurs imprudents dans le style pieds nickelés

Des braqueurs imprudents dans le style pieds nickelés

1726 vues
17 octobre 2025 0

La réalité du grand banditisme est souvent loin du mythe hollywoodien. Pour chaque cerveau...