Une Saint Valentin croquante à souhait au Park 45 à Cannes


Pour séduire votre belle (ou votre beau) le soir de la Saint Valentin servez-vous sans aucun scrupules des talents d’un autre et emmenez-la (le) diner au « Park 45 » à Cannes où depuis un an le chef Christophe Poard bouscule avec un immense savoir faire les codes de la cuisine méditerranéenne. Il a concocté spécialement pour le 14 février un menu pour deux digne de votre grand Amour.

Le « Park 45 » est le restaurant du « Grand Hôtel » de Cannes. Un vaste jardin méditerranéen sépare ce bel hôtel 5 étoiles de la Croisette et donne accès directement à la terrasse du « Park 45 ».

Le chef Christophe Poard (photo ci-contre) d’origine normande a pris les commandes des cuisines il y a un an après un parcours sans faute tant en France qu’à l’étranger auprès de grands maîtres tel François Clerc ou Joël Robuchon, puis en solo dans de belles maisons où son talent est reconnu dès 2004 quand il est élu « Chef de l’année ».

Le chef pâtissier Pascal Picasse « maître es chocolats » a également rejoint l’équipe en 2018 et propose chaque jour un chariot de desserts auquel personne ne résiste.

Pour Christophe Poard les produits de saison ne sont pas un argument marketing mais bien une réalité puisqu’il change sa carte tous les mois pour proposer ses plats au juste moment. Il n’hésite pas à parcourir la France pour rencontrer de nouveaux producteurs et dénicher ceux qui sont réellement amoureux de leur travail et de leurs produits.

Cette compréhension des produits lui permet d’oser des accords qui peuvent de prime abord paraître improbables mais qui sont en réalité parfaitement maîtrisés.

Ainsi un bœuf élevé en bord de mer sera associé à une saveur iodée, une volaille sera sublimée par une note de café, des escargots oublieront l’ail pour s’associer aux orties… Alors oui, l’assiette est surprenante mais il ne s’agit pas de surprendre juste pour surprendre, mais de créer une nouvelle saveur, un troisième goût.

A l’inverse de nombreux chefs qui passent en salle en fin de service pour récolter des compliments, Christophe Poard vient voir ses clients avant la commande et prend le temps de s’inquiéter des allergies et des goûts ou dégouts alimentaires de ses convives pour s’adapter aux desiderata de chacun. Son but est de vous faire plaisir sans vous imposer ses propres goûts tout en conservant son inventivité.

Et pour couronner le tout Christophe est un chef généreux qui selon ses propres mots « a la main lourde ». Ainsi si un plat de la carte est décrit accompagné de caviar on ne vous servira pas une lichette de bœuf ou une petite huitre esseulée agrémentés de cinq grains de caviar perdus dans quelques gouttes de sauce… vous aurez une assiette généreuse avec assez de caviar pour pouvoir en apprécier toute les qualités.

Pour la Saint Valentin le « Park 45 » propose un menu spécial qui ne sera servi que le 14 février. Ce menu ne comprend pas moins de cinq plats et un dessert. Vous aurez le plaisir de goûter un des plats iconiques de Christophe Poard, le « Tartare de bœuf Wagyu fumé au caviar de Neuvic ».

Vous aurez ainsi l’occasion de savourer le fameux bœuf Wagyu considéré comme le nec plus ultra du bœuf au Japon et qui développe l’unami, cette saveur typiquement asiatique à laquelle les palais occidentaux sont encore peu familiarisés. Le caviar est un caviar français produit à Neuvic en Dordogne dans les eaux pures de l’Isle.

Le second plat est un Carpaccio de Saint-Jacques accompagné de foie gras et d’un jus de café. Puis viendra le Cabillaud au lait de coco citronnelle et légumes fumés. Suivra un bar de ligne sauce écrevisse. Le cinquième plat est une volaille en vessie sauce aux truffes.

Enfin s’il vous reste un peu de place vous pourrez fondre pour le dessert préparé par Pascal Picasse, le « Kheops », un biscuit moelleux au confit de framboise, pétales de rose et nougatine praline rouge.

Ce menu exceptionnel est préparé avec des produits de toute première qualité qui justifient pleinement son tarif de 129 euros par personne. Votre Valentin ou votre Valentine le vaut bien !

Informations et réservation au « Park 45 » au +33 (0)4 93 38 15 45
Sur internet: www.grand-hotel-cannes.com/fr/restaurant-cannes-bord-de-mer.html
Voir aussi pour Cannes: www.palaisdesfestivals.com
et www.cannes-destination.fr

Annick Dournes & Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

« Chez Monique » : un repas digne d’Alexandre Dumas

« Chez Monique » : un repas digne d’Alexandre Dumas

471 vues
15 février 2019 0

Le nom officiel de cette auberge du Lot est « Lou Bourdié » mais tous ses...

Ile de France : une Soupe de grenouille et pas une soupe à la grenouille

Ile de France : une Soupe de grenouille et pas une soupe à la grenouille

464 vues
1 février 2019 0

Beaucoup de régions françaises ont élaboré depuis des siècles des potages et des soupe...

Des huitres bretonnes bien gratinées

Des huitres bretonnes bien gratinées

927 vues
25 janvier 2019 0

Ou que l’on aille en Bretagne, les huitres ont leur gouts propres. On a...