Une île dans la Cité qui voit encore plus loin


Un projet de transformation spectaculaire de l’Ile de la Cité d’ici 2040 vient d’être présenter au public à la Conciergerie, en lisière de Seine, dans le cadre d’une exposition qui s’est tenu jusqu’au 17 avril dernier. L’émerveillement était palpable chez les premiers visiteurs de l’exposition, fascinés par cet exercice temporel à la découverte de « L’Ile monument » dans une version futuriste faisant la part belle au verre pour habiller les pierres séculaires.

Car c’est là, sur cet îlot en forme d’amande posé au beau milieu de la Seine, qu’est né Paris, alors Lutèce, il y a plus de 2 000 ans…

Si l’Île de la Cité, qui abrite Notre Dame, n’a fait l’objet d’aucun aménagement majeur depuis les grands travaux du baron Haussmann au XIXe siècle, elle se prépare à faire une entrée fracassante dans le XXIe siècle.

Un saut dans le futur pour le coeur historique de Paris, entièrement repensé sous le crayon de l’architecte Dominique Perrault.

Il ne s’agit encore que de propositions, mais les vues aériennes rétro-éclairées  de maquette à 360° et les vidéos permettent déjà d’imaginer les quais Sud de l’Ile de la Cité redessinés en promenade piétonne, ou le pont de l’Archevêché rendu lui aussi aux piétons pour accéder à l’Ile Saint-Louis.

En vedette de ce grand projet, la Seine sera investie par de nouvelles plate-formes flottantes accueillant piscine, cafés, ateliers…

Une appli de réalité augmentée pour vivre l’Ile de la Cité dans sa version futuriste Le parvis de Notre Dame s’offrira lui aussi un lifting qui promet de dévoiler la Crypte archéologique de la cathédrale sous un sol de verre.

Un nouveau débarcadère face au Quai de Montebello accueillera sur le parvis les visiteurs arrivés par bateau depuis la Seine.

Quant à la station de métro Cité, elle pourrait s’inspirer de la station Louvre-Rivoli à la manière d’une galerie d’exposition, et s’éclairer d’un puits de lumière… Autant d’invitations à anticiper une Ile de la Cité revisitée à l’aune des nouvelles technologies et de la signalétique urbaine du futur.

A découvrir sur le site internet de la « Mission Ile de la Cité » ou, mieux, sur place lors de l’exposition à la Conciergerie pour les chanceux qui pourront faire le déplacement.

Après la visite, il n’y a plus qu’à télécharger l’application gratuite disponible sur l’AppStore et Google Play : elle dévoile la maquette virtuelle de l’île, et permet de naviguer en réalité augmentée sur les différents sites tels qu’ils se présenteront en 2040. Sur les lieux mêmes qui ont vu naître Paris, c’est déjà demain…





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment Oléron a gagné contre Airbnb

Comment Oléron a gagné contre Airbnb

2023 vues
19 avril 2024 0

La communauté de communes de l’île d’Oléron, en Charente-Maritime, vient de remporter son procès...

Disneyland Paris tiraillé entre le coeur et la raison

Disneyland Paris tiraillé entre le coeur et la raison

2750 vues
16 avril 2024 0

Pour Disneyland Paris, 2023 fût l’année de la plus grande demande du public et...

Les chantiers de l’Atlantique et MSC Croisières ensemble à la découpe

Les chantiers de l’Atlantique et MSC Croisières ensemble à la découpe

2308 vues
15 avril 2024 0

MSC Croisières et Chantiers de l’Atlantique célèbrent deux étapes importantes de la construction des...