Les Français partent en vacances malgré les élections


La campagne électorale n’a douché ni les départs en vacances des Français cet hiver ni leurs intentions de départ en vacances d’été, affirme le syndicat des Entreprises du Voyage dans son dernier communiqué.

Il précise de plus que si au cours du 1er trimestre les séjours effectués en France sont en net retrait (-10 %), les destinations européennes et méditerranéennes ont mieux tiré leur épingle du jeu (+ 3%), et les destinations long courrier ont vu leur fréquentation augmenter de 12 % par rapport au 1° trimestre 2016.

C’est vers l’Espagne, l’Italie et le Maroc en moyen-courrier et Cuba, le Cap Vert et le Canada pour les long-courriers que les départs d’hiver ont le plus progressé.

Pour le printemps et l’été 2017, la France est stable (-1 %), alors que les réservations de vacances à l’étranger sont en très forte progression : +15 % pour les destinations moyen-courrier et +25 % pour les destinations lointaines.

Dans le bassin méditerranéen le quatuor de tête demeure, dans l’ordre : Espagne, Grèce, Italie et Portugal. On note également un retour important de la Croatie.

Cependant des destinations boudées au cours des dernières années (Tunisie, Maroc, Egypte) enregistrent un doublement des réservations par rapport à 2016 pour les départs de la saison printemps-été 2017.

Les leaders des destinations lointaines ne changent pas : USA, République Dominicaine, Thaïlande, Cap Vert, Ile Maurice, Canada et Cuba.

Le « panier moyen » des vacances est en très légère augmentation : +2 %

L’embellie des départs en vacances est accompagnée par une progression de 11,35 % des émissions de billets d’avion émis en France par les agences de voyages au premier trimestre (6 430 000).

Une aussi importante progression sur un trimestre complet n’avait jamais été mesurée au 21eme siècle. Il en va de même de la progression de l’émission des billets de train : +13,6 % au premier trimestre.

Ces fortes progressions des déplacements aériens et ferroviaires anticipent probablement une relance de l’activité économique. Alors que la croissance des intentions de vacances traduit une reprise du « moral des ménages » qui ont les moyens de partir en vacances.





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