Une Amazonie entre mecs


Avec Amazonia, Patrick Deville propose un somptueux carnaval littéraire dont le principe est une remontée de l’Amazone et la traversée du sous-continent latino-américain, partant de Belém sur l’Atlantique pour aboutir à Santa Elena sur le Pacifique, en ayant franchi la cordillère des Andes.

On découvre Santarém, le rio Negro, Manaus, Iquitos, Guayaquil, on finit même aux Galápagos, plausible havre de paix dans un monde devenu à nouveau fou, et qui pousse les feux de son extinction.

Le roman remonte jusqu’aux premières intrusions européennes, dans la quête d’or et de richesses, selon une géographie encore vierge, pleine de légendes et de surprises. Plus tard, les explorateurs établiront des cartes, mettront un peu d’ordre dans le labyrinthe de fleuves et affluents.

Des industriels viendront exploiter le caoutchouc, faisant fortune et faillite, le monde va vite. Dans ce paysage luxuriant qui porte à la démesure, certains se forgent un destin : Aguirre, Fitzgerald devenu Fitzcarrald, Darwin, Humboldt, Bolívar.

Ce voyage entrepris par un père avec son fils de vingt-neuf ans dans l’histoire et le territoire de l’Amazonie est aussi l’occasion d’éprouver le dérèglement du climat et ses conséquences catastrophiques.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un Saint-Emilion jusqu’à la lie

Un Saint-Emilion jusqu’à la lie

1432 vues
17 novembre 2023 0

Edité à l’occasion des 25 ans de l’inscription de la Juridiction de Saint-Émilion au...

Une femme seule iranienne pas tout à fait comme les autres

Une femme seule iranienne pas tout à fait comme les autres

1798 vues
27 octobre 2023 0

Croyons à l’aube de la saison froide est un recueil posthume de la poétesse...

L’été grec

L’été grec

1521 vues
20 octobre 2023 0

C’est sous les portiques de l’Agora d’Athènes où la foule de ses auditeurs, abritée...