-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Un Mont-Blanc installé au top


Le premier dessert Mont-Blanc, a été inventé en Italie au 15ème siècle. Ce n’est que deux siècles plus tard qu’il devient très populaire en France. La pâtisserie tient son nom de la plus grande montagne d’Europe située dans les Alpes et s’appelle de différentes manières selon les pays ou les régions. En Alsace, on l’appelle « la torche aux marrons » tandis qu’en Italie, on traduit simplement par « Monto Blanco ».

Dans sa version contemporaine, il est formé d’une base de meringue, parfois remplacée par une base de gâteau comme une génoise, garnie de crème chantilly, recouverte d’une crème de marrons passée au tamis pour former des vermicelles, le tout saupoudré éventuellement de sucre glace.

Ingrédients (4 personnes)
250 ml de crème fleurette
240g de pâte de marrons Sabaton
4 petites meringues rondes
20g de sucre en poudre
1 sachet de fixe chantilly

Préparation

Mettre les jaunes d’œufs, le rhum et le sucre dans une jatte et battre au fouet jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Continuer à battre en ajoutant la farine et la maïzena et 1 pince de cannelle. Battre en neige ferme les blancs avec une pincée de sel puis les incorporer petit à petit à la pâte

Verser dans un moule à manqué beurré et fariné (ou muni au fond d’un papier cuisson)

Cuire au four à 160° pendant 35/40 min en surveillant puis laisser refroidir sur une grille

Préparer la crème : mettre dans une casserole le lait de coco, le lait concentré et le zeste du citron vert Verser un peu de ce mélange dans un bol et y ajouter la fécule et mélanger. Faire bouillir le reste du lait et à ébullition, baisser le feu, ajouter le contenu du bol et mélanger jusqu’à épaississement (la crème doit avoir la texture d’une Béchamel épaisse !). Incorporer le rhum et laisser refroidir

Montage du gâteau : faire une petite encoche sur la tranche du gâteau comme repère (pour bien le remettre après!)

couper le gâteau en 2 dans son épaisseur avec un couteau à longue lame

Garnir une moitié avec les 3/4 de la crème. Refermer le gâteau

Saupoudrer de noix de coco râpée et mettre au réfrigérateur. On peut décorer de quelques tranches d’ananas ou de cerises confites à son goût.

Cette recette est à préparer la veille et à conserver au réfrigérateur : la crème pénètre dans le gâteau et c’est délicieux !





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La vraie Boulette tunisienne façon Mamie Fanny

La vraie Boulette tunisienne façon Mamie Fanny

1252 vues
18 juillet 2025 0

Présentes sur les tables des fêtes comme dans les repas du quotidien, elles racontent...

Bistrot Le Trois Quart, la belle âme du 17ème

Bistrot Le Trois Quart, la belle âme du 17ème

1781 vues
11 juillet 2025 0

Le Trois-Quart est la définition même du bon bistrot de quartier : simple, authentique,...

Rhum Bologne : le noble condensé du meilleur des îles de Guadeloupe

Rhum Bologne : le noble condensé du meilleur des îles de Guadeloupe

4093 vues
18 avril 2025 0

Visiter la distillerie Bologne en Guadeloupe, c’est découvrir une facette authentique de l’île, entre...