Un Centenaire bon pour la mémoire


Hier 11 novembre, le président de la république ouvrait officiellement à l’Élysée les commémorations de l’armistice de la Première Guerre mondiale par le lancement du « Grand mémorial », un site internet qui permet aux descendants des Poilus de retracer le parcours miliaire de chacun d’entre eux.

D’ici à la fin du cycle de ce centenaire, en 2018, l’ensemble des 8,5 millions de fiches des soldats de la Grande Guerre auront été numérisées et mises à disposition des familles et des chercheurs.

Car en 2014, les sites de mémoire ont largement bénéficié de l’ « effet Centenaire ». Dopés notamment par la mise en place d’un Contrat de Destination Centenaire de la Grande Guerre, les sites des régions du Front Ouest ont notamment vu leur fréquentation internationale augmenter significativement.

Les commémorations du Centenaire de la Grande Guerre ont boosté la fréquentation des sites de mémoire en 2014.

Certains sites du Front Ouest ont même vu leur fréquentation doubler, dépassant dès le mois d’août les chiffres de fréquentation de toute l’année 2013. Une manne pour les professionnels de l’hébergement alors que l’on remarque également une forte anticipation des réservations pour 2015 voire même 2016.

La mise en place du Contrat de Destination Centenaire de la Grande Guerre a par ailleurs démontré toute son utilité. Lancé il y a 2 ans par Atout France avec les territoires concernés par le front occidental, il a permis de doper la fréquentation internationale.

Outre, les clientèles des marchés de proximité (britanniques, allemands, belges, néerlandais) qui étaient au rendez-vous, les professionnels ont constaté une augmentation notable du nombre de visiteurs long-courrier (Canadiens, Américains, Australiens).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Expedia en plein dans la tourmente

Expedia en plein dans la tourmente


6 décembre 2019 0

Mark Okerstrom, le président opérationnel du groupe Expedia, et Alan Pickerill, le Directeur financier...

Le CRT Côte d’Azur favorable à l’extension du terminal 2 de l’aéroport de Nice

Le CRT Côte d’Azur favorable à l’extension du terminal 2 de l’aéroport de Nice


6 décembre 2019 0

Dans le cadre de l’enquête publique le CRT (Comité régional de Tourisme) a fait...

Déjà un million de voix contre la privatisation d’ Aéroports de Paris

Déjà un million de voix contre la privatisation d’ Aéroports de Paris


5 décembre 2019 0

Le Conseil constitutionnel a enregistré hier au 4 décembre 1 000 500 signatures en...