Un anti-grise mine, avec la 70e Fête de la crevette


Les 29 et 30 juin 2019, Oostduinkerke sera en effervescence, lors de la 70e Fête de la crevette. Située à une dizaine de kilomètres de la frontière franco-belge, Coxyde (Koksijde-Oostduinkerke) est une station balnéaire emblématique de la Flandre occidentale avec la plus haute dune de la côte. La passion locale ? Ces exquises petites crevettes grises, riches en goût…

Existe-t-il un meilleur produit issu de la mer ? Surtout lorsque ces gourmandises sont capturées et cuites par les célèbres pêcheurs de crevettes à cheval, et que vous pouvez les déguster fraîches. Ces moments et bien d’autres vous pourrez les vivre lors de la 70e édition trépidante de la Fête de la Crevette, à Oostduinkerke, le week-end avant les vacances d’été, à savoir les 29 et 30 juin.

Un vaste programme d’activités

Pour commencer ce week-end festif, un marché authentique sur le thème de «la pêche et les vieux métiers » aura lieu le samedi 29 juin, sur la Fabiolaplein (place Fabiola).

Vous pourrez notamment y déguster une tasse de bisque aux crevettes fumante, préparée par les membres de l’Ordre Royal des Pêcheurs à cheval.

Mais aussi un morceau de poisson frit, des moules, des bulots et une boisson qui se marie avec le tout. Le groupe Northsea Dixieland Band assurera l’animation musicale.

Cette année, les lancers de crevettes sur la digue de mer constitueront une nouveauté. Le samedi, des crevettes en plastique seront lancées dans le public, à 11h, à 13h et à 15h. Toute personne qui attrapera une crevette, recevra une récompense

Dans l’après-midi, sur la digue de mer, à hauteur de l’Astridplein, vous pourrez assister à la nouvelle représentation du théâtre de rue « Mariette Crevette ».

Le dernier moment fort du samedi sera le concours de pêche aux crevettes. Lors de cet événement, les pêcheurs et leurs associations (les Stienesteekers, le Spanjaardbank, les Slepers et les Gernoarskruwers) défendront leur honneur avec des centaines d’écoliers, équipés de leurs petits filets. Après la pesée de la prise, les précieuses crevettes grises seront cuites et vendues sur la digue de mer.

Le dimanche 30 juin, à 10h30, la traditionnelle bénédiction de la mer aura lieu en présence des pêcheurs de crevettes à cheval et de leurs associations, des groupes folkloriques, du service de sauvetage ainsi que de tous les gens qui travaillent en mer et en vivent.

Ensuite, vous pourrez savourer du délicieux poisson frit, pendant que les Oud-IJslandvaarders, les Juttertjes et le groupe de danses folkloriques Senlima offriront leur meilleur spectacle. À 14h, le corps de parade El Fuerte se produira sur la digue de mer.

À 15h30, le départ du 70e Cortège de la crevette sera donné à Oostduinkerke-Bad. Il marquera l’apogée de la Fête de la crevette. Ce cortège sera composé d’une cinquantaine de groupes, qui illustreront la vie des pêcheurs, en faisant référence à quelques moments de l’histoire d’Oostduinkerke.

Un hommage sera rendu aux pêcheurs de crevettes à cheval, aux groupes folkloriques d’Oostduinkerke, à Miss Crevette et à ses demoiselles d’honneur, ainsi qu’au Roi Crevette. Cette année encore, un certain nombre de nouveaux groupes et de chars pourront être admirés.

Renseignements pratiques

Office de tourisme de Koksijde-Oostduinkerke, Zeelaan 303, 8670 Koksijde
T +32 058 51 29 10 – E toerisme@koksijde.be
www.visitkoksijde.be





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’Île de Berder, ce petit bijou breton

L’Île de Berder, ce petit bijou breton

608 vues
26 juin 2020 0

Située dans le département du Morbihan (Bretagne), et dépendant de la commune de Larmor-Baden,...

Vienne fait son come back

Vienne fait son come back

617 vues
19 juin 2020 0

Après un arrêt forcé ces dernières semaines, la ville de Vienne s’éveille à une...

Dali & Gaudi aux Carrières de Lumières

Dali & Gaudi aux Carrières de Lumières

960 vues
5 juin 2020 0

L’architecte Antoni Gaudí et le peintre Salvador Dalí sont les deux artistes les plus...