Trajectoires Kanak


L’exposition rassemble un ensemble d’objets très rarement présentés au public, et pour certains entièrement inédits, issus de la collection extra-européenne du musée Anne-de-Beaujeu.

Les collections kanak, rapportées de Nouvelle-Calédonie pendant la deuxième moitié du 19e siècle par des colons, missionnaires, aventuriers ou scientifiques, rendent compte des rapports politiques, culturels et sociaux entre la France et sa lointaine terre du Pacifique… Des objets du musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris, du musée des Confluences à Lyon, du muséum d’histoire naturelle à Grenoble ou encore du musée Bargoin à Clermont-Ferrand viendront compléter les pièces du musée.

Au-delà de la découverte d’objets emblématiques de la culture kanak, l’exposition proposera un éclairage original sur le parcours de certains d’entre eux, en suivant les trajectoires de celles et ceux qui ont vécu l’une des dernières grandes vagues d’exploration du globe. Aux côtés d’un colon d’Ygrande, d’un chef kanak rebelle, ou encore d’un enfant métis kanak élevé dans le Bourbonnais, nous vous invitons à une rencontre inattendue, entre la grande région Auvergne Rhône-Alpes et la culture kanak.

Jusqu’au 16 septembre 2018
Musée Anne-de- Beaujeu.
Place du Colonnel Laussedat
03000 Moulins





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

«Nouvelles donnes » – La Collection Albers-Honegger

«Nouvelles donnes » – La Collection Albers-Honegger

359 vues
10 juillet 2020 0

La Donation Albers-Honegger est une collection unique en France, classée Trésor National et inscrite...

Paris en photos dans le post-confinement

Paris en photos dans le post-confinement

422 vues
10 juillet 2020 0

Depuis le 03 juillet dernier, l’observatoire Paris Montparnasse propose une exposition photo internationale exceptionnelle...

Robert Morris : The Perceiving Body – Le corps perceptif

Robert Morris : The Perceiving Body – Le corps perceptif

521 vues
30 mai 2020 0

Alors que les équipes du MAMC+ de Saint-Etienne sont en train de mettre tout...