Tout Madère sans modération


Chaque année, la fête du vin rassemble Madériens et touristes afin de témoigner durant deux semaines de l’histoire de l’île et de son ADN œnologique unique. Grâce à la fête du vin, les vendanges sont devenues synonymes de célébrations et d’expériences partagées par tous.

Internationalement connu, le vin de Madère est un vin liquoreux unique, originaire du Portugal et produit sur l’archipel de Madère. Sa fabrication reprend traditionnellement les techniques mises au point au XVIe siècle. Il s’agit d’un vin muté, à l’origine dans le but de tenir lors de son transport pendant les longs voyages en bateau.

Le vin de Madère est également connu pour son processus de chauffage unique au monde, appelé « estufagem », qui reproduit les transformations du vin dans les cales des navires lors des longs voyages vers les tropiques.

Le savoir-faire de sa fabrication est reconnu, puisqu’il bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP). Son goût sucré est apprécié seul, en apéritif, ou bien en accompagnement des desserts en fin de repas.

Parmi les temps forts du festival :

Des groupes folkloriques régionaux, nationaux et internationaux donneront des spectacles le soir, durant la XIVe semaine européenne du folklore (27-30 août).

Les visiteurs pourront également assister jusqu’au dimanche 10 septembre à des spectacles folkloriques ponctuels dans la ville de Funchal, qui sera pour l’occasion du festival décorée sur le thème du vin.

Du 31 août au 9 septembre, il est possible de se joindre aux Madériens au Village du Vin, qui se situe sur la place principale de Funchal. Le Village proposera diners thématiques et ateliers ludiques sur le vin.

Les 1er, 2, 7, 8 et 9 septembre, un diner spécial du chef sera donné (horaire à confirmer).

Le dimanche 3 septembre à 16h00, les visiteurs pourront admirer la parade du vin à Funchal, au départ de la Praça da Autonomia jusqu’à l’Avenida Francisco Sá Carneiro.

Le samedi 9 septembre sera le moment de la vendange. A cette occasion, les visiteurs pourront récolter et presser le raison aux côtés des locaux.

La parade finale aura lieu samedi 9 septembre. Le cortège partira de la rue António Vitorino Castro Jorge et passera par les rues Capitão Armando Pinto Correia, de Damasqueiro, Cónego Agostinho Figueira Faria, d’Igreja, pour finir enfin par la rue João Augusto de Ornelas.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La bonne formule du Professeur Sato aux Arts et Métiers

La bonne formule du Professeur Sato aux Arts et Métiers

345 vues
18 octobre 2019 0

L’exposition Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers plonge le visiteur...

La Tour Eiffel en contrebas, l’Expo inédite

La Tour Eiffel en contrebas, l’Expo inédite

675 vues
11 octobre 2019 0

L’Exposition universelle de Paris de 1889 reçoit des millions de visiteurs. Parmi eux, 1...

Des cosaques qui montrent la voix

Des cosaques qui montrent la voix

659 vues
4 octobre 2019 0

« Nous, les fils du célèbre Kouban, Cosaques de l’ancienne Russie, Tous prêts à...