Tintoret pour voir Venise en peinture


A l’occasion du 500ème anniversaire de la naissance de Jacopo Robusti, illustre sous le nom de Tintoret, le Musée du Luxembourg prépare une exposition pour célébrer ce peintre, l’un des plus fascinants de la Renaissance vénitienne !

A partir du 7 mars prochain, l’exposition se concentrera sur les quinze premières années de sa carrière. Elle mettra ainsi à l’honneur ses « œuvres de jeunesse », depuis la plus ancienne que l’on conserve de sa main, L’Adoration des Mages du Prado, réalisée alors qu’il n’avait pas vingt ans, jusqu’aux commandes importantes du début des années 1550 qui contribuèrent à le propulser sur le devant de la scène.

Si cette phase de la vie de Tintoret qui a suscité de nombreux débats, est moins connue, c’est aussi une période décisive et déterminante pour comprendre comment il se construit. L’exposition propose ainsi de suivre les débuts d’un jeune homme ambitieux, pétri de tradition vénitienne mais ouvert aux multiples idées et formes artistiques venues du reste de l’Italie, décidé à renouveler la peinture dans cette Venise cosmopolite du XVIe siècle qui cherche alors à donner au monde une nouvelle image d’elle-même.

Peinture religieuse ou profane, décor de plafond ou petit tableau rapidement exécuté, portrait de personnalité en vue ou d’ami proche, dessin ou esquisse… les œuvres rassemblées rendent compte de la diversité du travail de Tintoret, de la richesse de sa culture visuelle et intellectuelle, et de sa volonté de frapper l’œil et l’esprit par son audace.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Quand Carmontelle se montre au Château de Chantilly

Quand Carmontelle se montre au Château de Chantilly

533 vues
11 septembre 2020 0

Le musée Condé à Chantilly conserve la plus belle collection au monde de Carmontelle...

Des peintures murales médiévales datées au carbone 14

Des peintures murales médiévales datées au carbone 14

588 vues
4 septembre 2020 0

Pour la première fois, des peintures murales de la fin du Moyen-Âge provenant d’un...

Le musée Champollion aux origines de l’Égyptologie

Le musée Champollion aux origines de l’Égyptologie

1257 vues
10 juillet 2020 0

Le Département de l’Isère prépare pour le premier trimestre 2021 l’ouverture de son 11ème...