Thomas Struth ou l’art du cliché maîtrisé


Le Musée Guggenheim Bilbao présente l’exposition Thomas Struth, un voyage complet à travers l’œuvre innovante de l’un des photographes européens les plus influents de l’après-guerre, dont l’évolution artistique sur cinq décennies a été marquée par ses préoccupations sociales.

Les photographies de Thomas Struth (Geldern, Allemagne, 1954) ont un caractère différent du fait des questions qu’elles soulèvent, abordant des sujets comme l’espace public, les liens interfamiliaux, la nature et la culture, ou les limites des nouvelles technologies. Struth analyse ainsi des questions fondamentales comme l’instabilité des structures sociales ou la fragilité de l’existence humaine à travers des clichés d’une élégance formelle qui suscitent la curiosité et l’empathie du public.

L’exposition met en relation les premières idées de Struth, présentes dans les archives que l’artiste a compilées, avec ses ensembles d’œuvres terminées, notamment Lieux inconscients (Unconscious Places), Portraits de famille (Family Portraits), Public (Audience), Photographies de musée (Museum Photographs), Nouvelles photos du paradis (New Pictures from Paradise), et Cet endroit (This Place).

Ces ensembles de photos vont entamer à leur tour un dialogue avec d’autres œuvres telles que le Projet Berlin (Berlin Project), une installation vidéo conçue en 1997 en collaboration avec l’artiste multimédia Klaus vom Bruch, et avec d’autres ensembles plus récents tels que Nature & Politique (Nature & Politics), Animaux (Animals) ou des photographies de paysages et fleurs créées pour les services hospitaliers de Lindberg.

Exposition organisée par la Haus der Kunst, Munich en collaboration avec le Musée Guggenheim Bilbao.

Dates: du 2 octobre 2019 au 19 janvier 2020





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Chemin de Sculptures : l’art à l’honneur aux jardins du Château Sainte Roseline

Chemin de Sculptures : l’art à l’honneur aux jardins du Château Sainte Roseline

1124 vues
26 mai 2023 0

Pionnier en matière d’œnotourisme en Provence, le Château Sainte Roseline ouvre dès 1999 ses...

Ken Domon, le maître du réalisme japonais

Ken Domon, le maître du réalisme japonais

1983 vues
28 avril 2023 0

L’exposition du printemps été 2023 de la Maison de la culture du Japon à...

Thau lance son 33ème Festival

Thau lance son 33ème Festival

1018 vues
14 avril 2023 0

Festival de Thau, dont la 33e édition se déroulera du 7 au 23 juillet...