Tenue correcte exigée, ou l’art de prendre une veste


À chaque saison de la mode, comme dans l’actualité sociale et politique, difficile d’échapper à la question du code vestimentaire. « Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale » invite à revisiter les scandales qui ont présidé les grands tournants de l’histoire de la mode du XIVe siècle à nos jours.

Cette exposition originale et inattendue propose d’explorer près de 300 vêtements et accessoires, portraits, caricatures et petits objets, les prises de libertés et les infractions faites à la norme vestimentaire, aux codes et aux valeurs morales.

Robe volante, pantalon féminin, jupe pour homme, smoking pour femme, mini-jupe, baggy, ou blue jeans, devenus emblématiques, ont tous marqué une rupture, provoquant à leur apparition de virulentes critiques, voire des interdictions.

Parce qu’ils étaient trop courts ou trop longs, trop ajustés ou trop amples, trop impudiques ou trop couvrants, trop féminins pour l’homme ou trop masculins pour la femme, ces vêtements ont transgressé l’ordre établi.

Ce projet, conçu par Denis Bruna, conservateur, dans une scénographie confiée à Constance Guisset, s’articule autour de trois thématiques fortes : le vêtement et la règle, est-ce une fille ou un garçon ? et la provocation des excès.

Jusqu’au 23 avril 2017.
Au Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris





    1 commentaire pour “Tenue correcte exigée, ou l’art de prendre une veste

    1. Bonjour monsieur je suis invite avec ma copine le 24 décembre pour le réveillon de Noël. J’ai envie de mettre une chemise jaune avec une cravate qui a un peu de jaune, du blanc et du bleu foncé ,un pantalon gris foncé et un blouson d’hiver. Ceci sera accompagné vraisemblablement de mes chaussures noires malgré qu’on ne me les conseilles pas ce soir là. Pour le 31 décembre ce sera chemise blanche avec des carreaux bleus, la cravate exactement pareille ou le noeud papillon avec un costume entre le bleu ciel et le bleu marine. Normalement sans hésitation pour ce soir là ce sera soit mes chaussures noires. Pour les jours de noel et nouvel an, je mettrai une chemise avec un pull camionneur au dessus, un pantalon beige foncé et un blouson. Côte chaussures je verrai bien si je mets des chaussures marrons foncés. Je vous souhaite une bonne journée tous mes looks sont corrects d’après vous

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un port de la Gare pour sortir du train-train parisien

Un port de la Gare pour sortir du train-train parisien

1305 vues
12 juillet 2024 0

Niché entre le pont de Bercy et le pont de Tolbiac, dans le 13ème...

Sortez de votre bulle, filez à Amiens

Sortez de votre bulle, filez à Amiens

1679 vues
1 juin 2024 0

Le rendez vous de la bande dessinée d’Amiens, est un festival de bande dessinée...

Comment le Paris Beer Festival tire tout le monde vers le haut

Comment le Paris Beer Festival tire tout le monde vers le haut

1421 vues
24 mai 2024 0

Rendez-vous du 20 au 26 mai 2024 pour célébrer la bière artisanale et indépendante...