Tahiti le voyage d’une vie


Tahiti reste une destination magique. Certains y pensent pour leur voyage de noces. D’autres se promettent d’y aller lors de leur retraite. Peu d’îles ont un pouvoir onirique et évocateur aussi fort que Tahiti.

Une présence remarquée à l’IFTM 2018

Tahiti Tourisme, représenté en France par Aviareps était accompagné de cinq partenaires locaux (la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, les agences réceptives Pacific Experience, Tahiti Tours et Tekura Tahiti Travel, ainsi que l’établissement de Petite Hôtellerie Familiale Fare Maeva). Tahiti et ses îles a le vent en poupe sur le marché français avec l’arrivée de 41 685 touristes en provenance de métropole en 2017, soit 6,6 % d’augmentation par rapport à l’année précédente. La France métropolitaine reste le 2ème marché émetteur en nombre d’arrivées touristiques avec une part de marché
de 19,4 %

Quelques notions géographiques indispensable

Bien que nous désignions couramment l’ensemble des îles par Tahiti, il ne s’agit en réalité que d’une des nombreuses îles qui composent la Polynésie française.

Les îles de la Polynésie française couvrent une superficie totale de 3 521 kilomètres carrés, répartis sur plus de 2 000 kilomètres d’océan. Il y a 118 îles en Polynésie française (et de nombreux autres îlots ou motus autour des atolls).

Six archipels composent Tahiti et la Polynésie

Il y a les îles de la Société dont l’île la plus grande, la plus connue et la plus peuplée est Tahiti. On trouve ensuite îles Marquises (12 îles hautes et 1 atoll). Puis l’archipel des Tuamotu (80 atolls, regroupant plus de 3 100 îles ou îlots). On y trouve également les îles Gambier.

Arrivent ensuite, les îles Australes (5 atolls) et pour finir les Bass Islands (2 atolls). Parmi les îles et atolls importants, vous devez vous souvenir de Bora Bora, Moorea, Maupiti, Tetiaroa, Nuku Hiva …

Quelle est la meilleure période pour aller à Tahiti ?

Le mois de mai à septembre est le meilleur, en évitant la saison des pluies. Août à octobre est propice à l’observation des baleines, tandis
que les plongeurs doivent choisir les bons mois pour observer les raies manta (septembre-octobre) et les requins-marteaux (janvier-février) dans les îles Tuamotu.

Mais pourquoi aller à Tahiti plutôt qu’aux Maldives

On hésite souvent entre choisir les Maldives plutôt que la Polynésie.
Il est clair que pour les Maldives, vous irez sur une des petites îles en séjour balnéaire pendant quasiment tout votre séjour. Vous rencontrerez des touristes venant de Chine, de Russie, d’Inde, de Corée et bien sûr de nombreux européens. Au départ de Tahiti, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs îles, un vrai folklore et la gastronomie. Les principaux clients sont américains, australiens, néo-zélandais mais également de nombreux français.

Le surf à Tahiti ?

Tahiti est connue pour le surf sur les fortes vagues, prêtes à défier les plus grands surfeurs du monde. Teahupoo est considéré comme la fracture la plus dangereuse au monde en raison de sa taille, de sa force, de sa puissance et, bien sûr, de son récif en forme de rasoir situé en dessous.

Ne vous inquiétez pas, si vous n’êtes pas un surfeur, vous pouvez toujours prendre un bateau touristique pour voir cette force incroyable de la nature.

Le trou du souffleur avant d’aller voir les cascades

Le trou du Souffleur Arahoho, est l’un des spectacles de cette côte rocheuse aux coulées de basalte qui pénètrent dans la mer. Arahoho, qui signifie en Tahitien « la route qui hurle » surprend toujours les visiteurs par le souffle et la force des vagues dans les rochers.

Après avoir entendu les hurlements du trou du souffleur, vous aurez à cœur d’aller voir les trois cascades de la Fararumai dans le village de Tiarei.

C’est à 17 km au nord-ouest de Papeete. Au bout d’une dizaine de minutes de marche les trois cascades se découvrent au fond de la petite vallée de Tiarei.

Le long de la promenade le visiteur profite de la végétation de Tahiti : bananiers, cocotiers, manguiers, goyaviers…

Dans un prochain article, nous continuerons notre ballade et on évoquera les légendes et d’autres îles de cette belle Polynésie.

Serge Fabre





    1 commentaire pour “Tahiti le voyage d’une vie

    1. J’y ai passé une année de rêve en tant que militaire. C’était en 1970/1971.. Un souvenir inoubliable; si j’en avais les moyens j’y retournerais bien.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Air Sénégal lance des vols entre Dakar et Cap Skirring

Air Sénégal lance des vols entre Dakar et Cap Skirring

903 vues
23 janvier 2020 0

La compagnie aérienne Air Sénégal, leader sur la route entre Paris et Dakar, lance...

Dernière minute : Comment le virus chinois se propage en Asie ?

Dernière minute : Comment le virus chinois se propage en Asie ?

1385 vues
22 janvier 2020 0

Nous avions évoqué la présence d’un coronavirus dans un article du 13 Janvier : www.laquotidienne.fr/pourquoi-le-virus-detecte-en-chine-menace-le-tourisme-en-asie/...

Un très bel éductour en Afrique du Sud

Un très bel éductour en Afrique du Sud

1422 vues
21 janvier 2020 0

Organisé par l’Office de Tourisme d’Afrique du Sud et ses partenaires Air France et...