Taba Naba Australie, Océanie : les arts des peuples de la mer


Jusqu’au 30 septembre 2016, l’art aborigène et océanien sera mis à l’honneur à travers Taba Naba, une exposition majeure sur le thème des océans et de  l’eau, présentée au Musée océanographique de Monaco et qui constituera l’un des temps forts de la saison estivale en  Principauté.

Le projet s’articulera autour de trois volets complémentaires, développés avec trois partenaires reconnus dans cette forme d’art si particulière.

– « Australie : la défense des océans au coeur de l’art des Aborigènes et des insulaires du détroit de Torres », sous le commissariat de Stéphane Jacob, assisté de Suzanne O’Connell.

– « Eaux Vivantes », un projet de la Collection Sordello Missana, sous le commissariat du Dr Erica Izett, assistée du Dr Georges Petitjean et de Donna Carstens, qui présente une sélection de peintures aborigènes contemporaines issues de la Collection Sordello & Missana ainsi que des oeuvres d’artistes australiens invités pour cette occasion qui illustrent les thèmes interculturels de l’exposition et leur relation à l’eau.

– « Océanie : des îliens passés maîtres dans la navigation et l’expression artistique », sous le commissariat de Didier Zanette qui  met l’accent sur les relations culturelles que les peuples du Pacifique entretiennent avec la mer, à travers une présentation d’objets traditionnels de navigation, des objets de prestige des îles Salomon, une série de portraits papous et un ensemble de représentations d’animaux marins Baining de grande envergure.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Festival du Film d’Istanbul se poursuit

Le Festival du Film d’Istanbul se poursuit

248 vues
18 octobre 2020 0

Organisé à l’origine au mois d’avril par la Fondation d’Istanbul pour la culture et...

Mille et Un Orients – Girault de Prangey

Mille et Un Orients – Girault de Prangey

197 vues
18 octobre 2020 0

À la fois artiste, explorateur, passionné d’architecture orientale, Girault de Prangey est l’un des...

Bâtisseurs chimériques : Robert Doisneau – Simone Fattal

Bâtisseurs chimériques : Robert Doisneau – Simone Fattal

168 vues
18 octobre 2020 0

L’exposition met en regard des photographies inédites du Palais idéal réalisées par Robert Doisneau...