Strasbourg, un marché de Noël sous très haute surveillance


Temps fort de la vie strasbourgeoise, le marché de Noël de Strasbourg a battu en 2022 un nouveau record de fréquentation, signe d’un attachement toujours aussi vif du public après deux années marquées par la crise sanitaire. Face à cette forte affluence, le dispositif de sécurité mis en place a su démontrer à nouveau son efficacité.

Cette année, du 24 novembre au 24 décembre prochain, au cœur des festivités, la sécurité est un enjeu majeur pour le bon déroulement et la réussite de l’événement.

Par sa mobilisation, l’État, à travers ses policiers, gendarmes, pompiers, militaires, équipes spécialisées, permet au marché de Noël de Strasbourg de se tenir.

La préfète du Bas-Rhin salue l’engagement des forces de sécurité et de secours mobilisées quotidiennement jusqu’au 24 décembre pour la tranquillité et la sécurité de tous.

À Strasbourg la tradition des marchés de Noël qui remonte à l’année 1570, est l’occasion d’attirer au cœur même de l’hiver une foule de visiteurs non seulement locaux et régionaux mais aussi pour une grande part venant de beaucoup plus loin.

A déambuler dans la foule, on entend beaucoup de langues étrangères et pas seulement européennes. Nous croisons quelques touristes manifestement originaires d’Asie.

Chaque année plus de 2 millions de visiteurs sont attendus à Strasbourg pour cet événement qui est un des plus anciens d’Europe.

Les petits chalets de bois typiques des marchés de Noël occupent une grande partie des places et placettes de la vieille ville, du pied de la Cathédrale jusqu’au magnifique quartier de la « Petite France ». Ils proposent de l’artisanat local et des produits gastronomiques locaux .

Avant l’ouverture du marché de Noël à Strasbourg, Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, a présenté le dispositif de sécurité de l’édition 2023.

Le dispositif de sécurité mis en place par l’État représente chaque jour 1 000 agents pour assurer la protection des visiteurs pendant toute la durée des festivités :

Avec des fonctionnaires de police de la Direction Départementale de la Sécurité Publique, dont des agents formés et équipés pour faire face à des interventions dans les situations les plus critiques ;
6 unités de force mobile, soit plus de 400 CRS et gendarmes mobiles ; des effectifs de la police aux frontières ; des militaires de la force Sentinelle, accompagnés de moyens cynophiles ;
une équipe de démineurs dédiée ; plus d’une centaine de sapeurs pompiers et membres de la sécurité civile et des drones.

A ce dispositif s’ajoutent les effectifs de la Police municipale de Strasbourg et des agents de sécurité privée.

Salués par l’ensemble des acteurs l’année dernière, comme par les résidents de l’hyper-centre, les grands principes du dispositif de sécurisation décloisonné mis en place en 2022 seront reconduits pour cette 453ème édition du marché de Noël de Strasbourg.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Six gares à découvrir pour sortir du train-train

Six gares à découvrir pour sortir du train-train

1542 vues
23 février 2024 0

Depuis le 14 février dernier, l’Association France Patrimoines & Territoires d’exception présente en partenariat...

Un Nouvel An chinois unique à Hong Kong

Un Nouvel An chinois unique à Hong Kong

1753 vues
9 février 2024 0

Hong Kong se distingue comme l’une des villes asiatiques offrant une atmosphère exceptionnelle pendant...

Au Danemark dimanche, son royaume pour un cheval

Au Danemark dimanche, son royaume pour un cheval

602 . vues
12 janvier 2024 0

Pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle, le Danemark aura un roi lorsque...