S’occuper des enfants pendant les vacances de la toussaint, un casse-tête mais des solutions


Et oui, les vacances de la Toussaint approchent à grands pas avec, logiquement, un nouveau casse-tête qui s’annonce pour toutes celles, et ceux, qui n’ont pas la chance de s’offrir une petite escapade en famille : comment occuper les enfants ?

Pour les mères qui travaillent, il faut trouver un endroit où caser les touts-petits: centre de loisirs, chez papy mamie, ou les laisser seuls à la maison pour les ados autonomes (avec une confiance toute relative). Avec une météo souvent maussade, occuper sa marmaille devient vite un enfer. Petite revue de possibles solutions :

toussaint 5Jeux de piste, rendez-vous archéologiques, activités sportives, ateliers ludiques et artistiques, cours de cuisine ou encore jeux de plein air… Les activités ne manquent certes pas dans toutes les régions de France, de quoi rendre le sourire à vos enfants, et… vous accorder quelques moments de détente !

Voici quelques idées et suggestions pour occuper petits et grands pendant les vacances de la Toussaint !

Halloween, vive les frissons et les bonbons

Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des Iles Anglos-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint. Son nom est une contraction de l’anglais All Hallows-Even2 qui signifie the eve of All Saints’ Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veillée de la Toussaint ».

toussaint-2La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants comme des costumes de fantômes, de sorcières, de monstres ou de vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat! qui signifie « des bonbons ou un sort ! »

Temps pluvieux: ateliers ingénieux : Les vacances scolaires de Toussaint sont l’occasion idéale de faire des bricolages développant l’imaginaire et la dextérité de votre enfant.

Sages coloriages : Mettre en couleur un dessin noir et blanc qui apparait terne, c’est l’illuminer, c’est le faire vivre. Cette activité qui plait instinctivement à tous les enfants du monde est en plus bénéfique pour leur développement. C’est une précieuse préparation à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.

Profiter des vacances de la Toussaint pour remettre à niveau son enfant:

toussaint 4Journées ensoleillées, dehors pour s’amuser : Les vacances de la Toussaint sont l’occasion de faire des promenades en forêt, surtout lors des journées ensoleillées d’automne. Ces promenades sont l’occasion de ramasser des fruits d’automnes comme les marrons, les glands, les pommes de pin.

Sorties pour les enfants, expos, spectacles partout en France

Les expositions pour les enfants à Paris

Quoi de neuf au Moyen Âge, l’expo à la Cité des Sciences
Pour les vacances de la Toussaint 2016 à Paris, on opte pour les Musées. Parmi les nombreuses possibilités, voilà la sélection des expos à faire découvrir aux kids. Ours, Disney Studio ou encore Moyen-Age sont au programme des petits avec notamment oliver twist, les Schtroumpfs, Peppa Pig ou autre spectacles originaux, faites-leur plaisir.

L’Aquarium de Paris pour les vacances de la Toussaint, « Seastars, étoiles de mer » à l’Aquarium Sea Life, Animouv’ au Parc Zoologique de Paris, Playmobil Funpark avec la Grande chasse au trésor ou encore la Bergerie Nationale qui invite les cow-boys et les indiens.

toussaint 3Des Salons et ateliers

Côté salon, il y en a cinq qu’il ne faut absolument pas manquer si vous êtes des parents soucieux du bien être des enfants :

La Foire d’Automne du 21 au 30 octobre 2016, à Paris-Expo Porte de Versailles. Un rendez-vous inratable pour prolonger les joies et découvertes de la Foire de Paris.

Le Salon du Chocolat, du 28 octobre au 1er novembre prochain, le Salon du Chocolat revient Porte de Versailles pour sa 22ème édition et vous promet une parenthèse gourmande, réconfortante et festive ! Près de 500 participants français et internationaux seront présents sur 20 000 m2 : chocolatiers, pâtissiers, confiseurs, pays producteurs, aux côtés des plus grands chefs, chefs pâtissiers, designers et experts qui se relaieront pour vous offrir recettes, ateliers, conférences et autres animations autour du chocolat.

toussaint 6Salon #BON, le premier salon gastronome pour enfants, le premier salon gastronome pour les enfants qui a lieu les 22 et 23 octobre 2016 à l’Espace des Congrès des Esslières Villejuif. L’espace sera complètement transformé en lieu d’expression, d’éducation et d’inspiration culinaire pour les plus jeunes.

Paris Games Week – le plus grand Salon français consacré au jeu vidéo à Paris, les 27/31 octobre 2016 – pavillons 1 – 2.2 – 3 Paris Expo / Porte de Versailles.

Kidexpo, le salon des enfants avec au programme 100 ateliers gratuits et permanents pour les 4-14 ans, de nouveaux produits et services innovants pour les familles, tous les jeux de Noël à tester en avant-première …





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Places et palaces

Places et palaces

967 vues
13 mai 2022 0

Services à la carte, emplacements d’exception, luxe et raffinement avec des expériences inoubliables, sont...

Géronimo, l’homme qui stupéfia l’Amérique

Géronimo, l’homme qui stupéfia l’Amérique

2400 vues
29 avril 2022 0

C’est un insoumis, un rebelle, le rebelle celui qui pour sa terre sacrée et...

Groove : Basquiat garde le bon tempo

Groove : Basquiat garde le bon tempo

1025 vues
23 avril 2022 0

La Philharmonie de Paris organise la première exposition consacrée à la relation puissante de...