Sculpture en son château : Variations sur un art majeur


Présentée au château de Lunéville, l’exposition La sculpture en son château. Variations sur un art majeur permet de mettre en avant l’importance de la sculpture au sein des résidences ducales de Lorraine, du portrait des souverains au décor des appartements, en passant par les fontaines qui égayent la perspective des jardins.

Épicentre politique des duchés lorrains au dernier siècle de leur indépendance, le château de Lunéville est aussi le creuset monumental d’un art nourri d’influences multiples. À la majesté sereine voulue par le duc Léopold (1698-1729) et son fils François III (1729-1737) succède la fantaisie rocaille insufflée par Stanislas Leszczynski (1737-1766).

Dans un palais malmené par un sort souvent contraire, la sculpture témoigne toujours du talent des artistes réunis pour concevoir le cadre d’une vie de cour brillante, du portrait des souverains au décor des appartements, en passant par les fontaines qui égayent la perspective des jardins.

C’est donc un art perçu dans toute sa diversité que l’exposition du musée du château de Lunéville, met en lumière, en dehors des catégories traditionnelles qui séparent la sculpture relevant des « beaux-arts » de ceux dits « décoratifs ». Par la présence d’œuvres majeures, dont certaines retrouvent pour la première fois le site pour lequel elles ont été créées, l’exposition permet au public de renouer avec l’esprit d’un lieu aujourd’hui en pleine renaissance.

Jusqu’au 9 janvier 2022
Château de Lunéville
Place de la 2ème DC
54300 Luneville





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Les Deux Magots, ce lieu où l’on cause depuis déjà 140 ans

Les Deux Magots, ce lieu où l’on cause depuis déjà 140 ans

1266 vues
10 mai 2024 0

Lieu de convergence artistique, Les Deux Magots est la scène d’un grand théâtre culturel...

A Milly-la-Forêt, Jean Marais au dessus de Jean Cocteau

A Milly-la-Forêt, Jean Marais au dessus de Jean Cocteau

1470 vues
19 avril 2024 0

A voir pour la première fois au second étage où logeait Jean Marais à...

L’impressionnisme voit double

L’impressionnisme voit double

2168 vues
29 mars 2024 0

Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, ouvre à Paris la première...