Sculpture en son château : Variations sur un art majeur


Présentée au château de Lunéville, l’exposition La sculpture en son château. Variations sur un art majeur permet de mettre en avant l’importance de la sculpture au sein des résidences ducales de Lorraine, du portrait des souverains au décor des appartements, en passant par les fontaines qui égayent la perspective des jardins.

Épicentre politique des duchés lorrains au dernier siècle de leur indépendance, le château de Lunéville est aussi le creuset monumental d’un art nourri d’influences multiples. À la majesté sereine voulue par le duc Léopold (1698-1729) et son fils François III (1729-1737) succède la fantaisie rocaille insufflée par Stanislas Leszczynski (1737-1766).

Dans un palais malmené par un sort souvent contraire, la sculpture témoigne toujours du talent des artistes réunis pour concevoir le cadre d’une vie de cour brillante, du portrait des souverains au décor des appartements, en passant par les fontaines qui égayent la perspective des jardins.

C’est donc un art perçu dans toute sa diversité que l’exposition du musée du château de Lunéville, met en lumière, en dehors des catégories traditionnelles qui séparent la sculpture relevant des « beaux-arts » de ceux dits « décoratifs ». Par la présence d’œuvres majeures, dont certaines retrouvent pour la première fois le site pour lequel elles ont été créées, l’exposition permet au public de renouer avec l’esprit d’un lieu aujourd’hui en pleine renaissance.

Jusqu’au 9 janvier 2022
Château de Lunéville
Place de la 2ème DC
54300 Luneville





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Port Aventura prend la Liga espagnole à contre-pied

Port Aventura prend la Liga espagnole à contre-pied

880 vues
17 décembre 2021 0

PortAventura World, Kosmos et la Liga ont présenté hier, deux projets qui viennent couronner...

1971, Peugeot lance le mythique 103

1971, Peugeot lance le mythique 103

1157 vues
19 novembre 2021 0

Présenté fin 1971, Peugeot 103 a marqué plusieurs générations et est devenu une icône...

Viktor Philip : des racines blues et du rhum arrangé

Viktor Philip : des racines blues et du rhum arrangé

2734 vues
30 septembre 2021 0

Viktor Philip adore multiplier les fausses pistes. Il cite d’ailleurs volontiers Sun Tzu et...