Robert Morris : The Perceiving Body – Le corps perceptif


Alors que les équipes du MAMC+ de Saint-Etienne sont en train de mettre tout en œuvre pour pouvoir accueillir au plus vite les visiteurs en toute sécurité et dans le respect des gestes barrières, elles annoncent les nouvelles dates du prochain temps fort des expositions du musée : The Perceiving Body – Le corps perceptif.

Initialement prévue de début juin à fin septembre 2020, cette exposition-événement rendant hommage à Robert Morris – artiste américain disparu en décembre 2018 et figure marquante de l’histoire de l’art contemporain – sera présentée à Saint-Etienne du 1er juillet au 1er novembre 2020.

L’exposition du MAMC+ s’intéresse à ses premiers travaux, du début des années 1960 à la fin des années 1970, période au cours de laquelle l’artiste a produit ce que l’on considère aujourd’hui comme des œuvres canoniques d’art minimal et post-minimal.

Réalisée en coproduction avec le Mudam Luxembourg, l’exposition présente un caractère exceptionnel. Elle a été conçue par le commissaire indépendant américain Jeffrey Weiss en étroite collaboration avec Robert Morris lui-même. Il s’agit ainsi de la première exposition revenant sur sa production historique depuis son décès en décembre 2018.

Elle constitue l’occasion de rassembler un ensemble d’œuvres majeures rarement vues en France provenant de grandes collections internationales (Tate à Londres, Art Institute of Chicago, Solomon R. Guggenheim Museum à New York…).

La tenue de cette exposition au MAMC+ s’inscrit dans la continuité des liens privilégiés entretenus par Robert Morris avec le musée, qui lui consacra une exposition personnelle dès 1974 et qui a depuis réuni un ensemble conséquent de ses œuvres abondant ses fonds d’art minimal et post-minimal parmi les plus riches en France.

Du 1er juillet au 1er novembre 2020
Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le Festival du Film d’Istanbul se poursuit

Le Festival du Film d’Istanbul se poursuit

207 vues
18 octobre 2020 0

Organisé à l’origine au mois d’avril par la Fondation d’Istanbul pour la culture et...

Mille et Un Orients – Girault de Prangey

Mille et Un Orients – Girault de Prangey

147 vues
18 octobre 2020 0

À la fois artiste, explorateur, passionné d’architecture orientale, Girault de Prangey est l’un des...

Bâtisseurs chimériques : Robert Doisneau – Simone Fattal

Bâtisseurs chimériques : Robert Doisneau – Simone Fattal

144 vues
18 octobre 2020 0

L’exposition met en regard des photographies inédites du Palais idéal réalisées par Robert Doisneau...