Tout rentre dans l’ordre à Monaco


La principauté de Monaco a dévoilé dimanche dernier les secrets de sa patronne Sainte Dévote dont les reliques sont exposées pour la première fois à la Cathédrale après une étude scientifique. Les études sur un patrimoine sacré sont assez rares.

Le reliquaire de la sainte, un coffret en bois incrusté de cuivre contenant une partie d’humérus, une omoplate, une partie de bassin et de jambe, a été « analysé pour la première fois« . « C’est assez étonnant car la science a rejoint la religion », a précisé à l’AFP l’archéologue monégasque Elena Rosso Notter.

monaco 3« On a fait de la morphométrie et c’est bien une jeune femme âgée de 18 ans. De manière intéressante pour mes collègues qui ne connaissaient pas la légende et très neutres, on a vu qu’elle avait eu plusieurs hématomes (ayant résulté) de tortures et d’entorses, donc plusieurs séquelles pathologiques de ce qui pourrait avoir été son martyre« , a-t-elle ajouté. Elle a souligné qu’il était « très rare que les religieux ouvrent les portes aux chercheurs« .

La légende de Sainte Dévote remonte au IIIe siècle. Elle raconte que la jeune femme a été torturée par les Romains, puis que les prêtres de Monaco ont subtilisé son corps pour éviter qu’il ne soit jeté au bûcher et l’enterrer dans un vallon.

monaco 2La sainte serait revenue par la mer, guidée par une colombe et couverte de sang, deux détails à l’origine des couleurs blanche et rouge du drapeau de Monaco d’après la légende, sachant que le blanc et le rouge sont aussi un emblème gênois.

Sainte Dévote jouit de multiples représentations à Monaco où le catholicisme est religion d’Etat. Ses reliques sont conservées à la Cathédrale mais aussi dispersées dans d’autres églises du Rocher et jusqu’en Corse.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Des américains qui lovent Paris

Des américains qui lovent Paris


13 mai 2024 0

A Paris, les deux prochains mois marqueront une charnière entre une période printanière propice...

Pagaille en vue à Orly le 8 mai prochain

Pagaille en vue à Orly le 8 mai prochain


6 mai 2024 0

Avec le 8 mai férié prochain et le long week-end qui suit, les grèves...

Un nouveau 4 étoiles de 358 chambres en projet dans le cœur de Nice

Un nouveau 4 étoiles de 358 chambres en projet dans le cœur de Nice


3 mai 2024 0

Sur la Côte d’Azur, les promoteurs et chaines hôtelières multiplient depuis quelques années des...