Quand Kyoto se plie en quatre
18 janvier 2019 Rédaction Aucun commentaire Voir Japon, Kyoto, Musée Cernuschi 2481 vues
L’exposition Trésors de Kyoto présente l’une des écoles majeures de l’art japonais, le courant décoratif Rinpa, apparu au début du XVIIe siècle et dont la production perdure jusqu’à aujourd’hui.
Cette présentation proposée dans le cadre de la saison Japonismes 2018 : les âmes en résonances, offre l’opportunité exceptionnelle de découvrir durant les quatre premières semaines de l’exposition le « Trésor National » Dieux du vent et du tonnerre de Tawaraya Sōtatsu conservé dans le temple Kennin-ji à Kyōto et seulement visible en de très rares occasions.
L’exposition présente l’extraordinaire variété des œuvres Rinpa, montrant que les artistes de ce courant ne se sont pas consacrés seulement à la peinture, mais aussi à la gravure, au décor d’objets en céramique, en bois et en laque.
Plus de soixante œuvres sont présentées selon un parcours chronologique en quatre parties suivant les différentes générations d’artistes du mouvement Rinpa.
Cette exposition est organisée, jusqu’au 27 janvier prochain, conjointement par le Musée Cernuschi – Paris Musées, la Fondation du Japon, le Musée national d’art moderne et le Musée Hosomi de Kyoto.
Musée Cernuschi
7 avenue Vélasquez
75008 Paris
www.tresors-de-kyoto-rinpa
Sur le même sujet
Dix mille et un objets à collectionner
Le Musée d’art et d’histoire, propriété de la Ville d’Orange et exploité par la...
Pourquoi Gouville et ses cabanes de plage
Les célèbres cabanes de plage de Gouville-sur-Mer, dans la Manche, sont devenues un emblème...
Sarcelles, toujours la classe à Dallas
Aller voir l’exposition « Sarcelles, une histoire commune » au parc Kennedy est une excellente occasion...