Quand Dumont d’Urville sort enfin de sa Coquille


L’expédition Dumont d’Urville était une expédition française dans l’océan Antarctique initialement conçue sous la forme d’une circumnavigation. Elle fut dirigée à partir de 1837, en s’intensifiant vers 1839 et 1840, par Jules Dumont d’Urville sur les navires L’Astrolabe et La Zélée — ce dernier navire étant commandé par Charles Hector Jacquinot, le second de l’expédition.

Avec son Voyage en Océanie à bord de l’Astrolabe en 1826, l’auteur nous livre le récit de son incroyable périple mais aussi des réflexions sur les peuples rencontrés.

Jules Sébastien César Dumont d’Urville, né à Condé-sur-Noireau le 23 mai 1790 et mort accidentellement à Meudon le 8 mai 1842, est un officier de marine et explorateur français qui mena de nombreuses expéditions, notamment à bord de l’Astrolabe.

Nommé lieutenant de vaisseau en 1821, il s’associe à Louis Isidore Duperrey pour mettre à exécution un voyage de circumnavigation planifié par ces deux officiers et approuvé par le gouvernement. Il en résulte le voyage d’exploration scientifique de La Coquille, de 1822 à 1825 avec pour commandant, le capitaine Duperrey.

Dumont d’Urville est chargé lors de ce voyage de la botanique et de l’entomologie. Il rapporte au muséum plus de trois mille espèces de plantes, dont quatre cents nouvelles et mille deux cents espèces d’insectes, dont trois cents nouvelles. Il publie à son retour divers mémoires scientifiques et une Flore des Malouines (en latin). Au retour de la Coquille, les éloges ne tarissent pas face au succès scientifique de l’expédition

Voyage de Dumont d’Urville autour du monde à bord de l’Astrolabe
Jules Dumont D’Urville (Auteur)





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Faute de vols, prenez donc des volumes pour voyager

Faute de vols, prenez donc des volumes pour voyager

1099 vues
17 septembre 2021 0

Inde, Canada, Côte d’Ivoire, Hong-Kong… des destinations quasiment « enfermées » que beaucoup ont...

Vade retro, Rantrédéclas !

Vade retro, Rantrédéclas !

1255 vues
3 septembre 2021 0

Comme les grands, les jeunes Français ont très majoritairement voyagé cet été au sein...

Un Groenland au fil de l’eau … et de l’épée

Un Groenland au fil de l’eau … et de l’épée

1823 vues
25 juin 2021 0

Le roman « Blanche Terre Verte » de Cédric Gouverneur vient de paraitre. Il est en...