Pour ses 50 ans, le SETO panse ses bleus et se remet au vert


Le dernier Forum du Seto (Syndicat des entreprises du Tour opérating), à l’hôtel Normandy Barrière de Deauville, a été l’occasion de fêter le 50 ème anniversaire du syndicat et de retrouver enfin la proximité, l’amitié et la convivialité des plus grands acteurs du tourisme français.

« La priorité des priorités c’est de redonner de la visibilité à notre secteur, rappelait René Marc Chikli, le président du Seto. Nous sommes des créateurs d’emploi avant tout ! Ne l’oublions pas. C’est notre ADN d’entrepreneur : construire, bâtir, grandir« .

Du 09 au 10 mai dernier, devant les 140 invités distributeurs, producteurs, transporteurs, instances dirigeantes et journalistes, on a ainsi pu assister à la reprise du forum du Seto, après celui de Cannes Mandelieu quelque peu perturbé par la pandémie, dans le cadre prestigieux de Deauville et du Normandy.

Avec un fil conducteur au programme : l’environnement, la lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences sur l’industrie du tourisme et des voyages.

Et plusieurs invités prestigieux dont François Gemenne, politologue et chercheur belge, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris et spécialisé dans les questions de migrations environnementales et climatiques et dans les politiques d’adaptation au réchauffement climatique.

Le réchauffement climatique, explique t-il, est l’augmentation de la température moyenne de la surface terrestre en cours aux xxe et xxie siècles ainsi que, plus généralement, la modification des régimes météorologiques à grande échelle qui en résulte. L’une comme l’autre sont attribuées aux émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine.

« Il n’y aura plus de retour à la normale« , « Nous sommes condamnés à battre record de chaleur après record de chaleur » a t-il insisté, exhortant chacun d’entre nous, même à petite échelle, à ne jamais renoncer et s’efforcer de limiter le plus possible notre impact carbone.

Une initiative saluée par le Seto qui a présenté, avec Alain Capestan et Hervé Tilmont, le fonds de dotation Setosphère afin d’accompagner les membres du syndicat dans la compensation de leur empreinte carbone par une reforestation pro-active à grande échelle.

Le forum a été également le lieu de grande réflexion et discutions collectives notamment sur le projet, contesté par les professionnels Français, de révision par la Commission européenne de la directive en place sur les voyages à forfait.

L’Europe veut limiter à 20 % les acomptes des clients et imposer 80 % du règlement à 28 jours avant le départ. Une aberration économique pour les professionnels du secteur.

Un banquet républicain

« Lors de notre dernier forum , avec la fin de la pandémie , nous pensions être sortis d’affaires, mais voila que les évènements géopolitiques et notamment la guerre en Ukraine en ont décidé autrement » a regretté le président Chikli qui a néanmoins apprécié la très grande proximité et amitié entre toutes les composantes présentes du secteur du tourisme.

Le diner aux fruits de mer du mardi soir étant de l’avis de tous, particulièrement réussi.

Au final ce forum du Seto aura été une réussite à tous points de vue et notamment par la qualité des intervenants (François Gemene, Christian Sabbagh, Alain Capestan, Eric Dresin, Yves Removille et Michel Duclos) et du professionnalisme des organisateurs (René Marc, Hervé, Hugues, Fiona, Odile et Claude) avec une pensée amicale et tous nos vœux de prompt rétablissement à Jurgen Bachman, le secrétaire général du syndicat.

PR depuis Deauville





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Le 1er ministre maltais à bord du MSC World Europa pour l’alimentation électrique à Quai

Le 1er ministre maltais à bord du MSC World Europa pour l’alimentation électrique à Quai

2125 vues
11 juillet 2024 0

Le Premier Ministre maltais Robert Abela a visité hier le MSC World Europa à...

Comment l’ Indonésie tente de stimuler son tourisme de golf

Comment l’ Indonésie tente de stimuler son tourisme de golf

2668 vues
9 juillet 2024 0

L’Indonésie tente de stimuler le tourisme de golf afin de combler le vide régional...

L’Ouragan Beryl modifie tous les itinéraires de croisières aux Caraïbes

L’Ouragan Beryl modifie tous les itinéraires de croisières aux Caraïbes

3000 vues
8 juillet 2024 0

Alors que l’ouragan Beryl est élevé au rang de tempête de catégorie cinq, un...