Le plus emblématique palace de Bangkok ne fermera pas en 2018


Le Dusit Thani fait partie des hôtels emblématiques à Bangkok. La date de sa fermeture a été repoussée de quelques mois pour faire naître un nouveau projet grandiose dont l’investissement serait évalué à près d’un milliard d’euros. Au-delà de cet hôtel, le groupe qui comporte plusieurs établissements en Thaïlande et dans le monde reste dirigé par des femmes incroyables.

Le Dusit Thani a ouvert en 1970

L’hôtel Dusit Thani de Bangkok a été inauguré le 27 février 1970. Il était à cette époque le plus haut édifice et le plus grand hôtel de la ville. Ce fut le premier hôtel de luxe de Bangkok et le plus important avec plus de 500 chambres. Il fermera et sera détruit en 2019. Un nouvel établissement luxueux de 300 chambres prendra sa place.

Une femme à l’origine du Dusit Thani

Cette femme se nomme Thanpuying Chanut. Son père était un homme d’affaires qui possédait une scierie à Bangkok et sa mère exploitait une rizière à l’extérieur de la ville.

En 1946, Thanpuying Chanut se rendit aux États-Unis dans l’espoir de fréquenter l’Université Columbia. Elle rata son examen d’entrée mais elle prit le temps de visiter plusieurs hôtels sur place.

En 1948, Thanpuying Chanut ouvre son premier hôtel, le « Princess » qui n’avait que 30 chambres mais avait la particularité d’être le premier hôtel moderne de Bangkok avec une piscine. C’est hôtel hébergea pendant longtemps les équipages de la Pan Am.

Thanpuying Chanut est devenue une vraie femme d’affaires et en 1970 fonda le Dusit Thani près du grand parc Lumpini.

Une expansion en Thaïlande et à l’international

En 1987, elle fit rénover un hôtel qui devint le premier hôtel de plage de la chaîne : le Dusit Thani Pattaya. Elle poursuivit avec le Dusit Thani Laguna Phuket.
Dans les années 1990, quatre autres hôtels seront inaugurés : Royal Princess et le Dusit Island Resort à Chiang Rai ainsi que le Dusit Princess Korat et Dusit Princess Srinakarin Hotel.

La première expansion internationale de l’enseigne « Dusit Thani » s’est faite en 1995 avec l’acquisition du Dusit Hotel Nikko à Manille aux Philippines. Ensuite le groupe a poursuivi sa route avec des partenaires dans l’émirat de Dubaï, en Inde, en Chine, aux États-Unis et aux Maldives.

Le groupe exploite aujourd’hui 13 hôtels en Thaïlande et 18 établissements à travers le monde.

Le groupe reste dirigée par une femme

En 2014, Madame Thanpuying Chanut qui fêtera cette année ses 94 ans a quitté son poste de présidente du groupe pour le confier à son fils, Chanin Donavanik. Elle est actuellement présidente honoraire du groupe Dusit Thani. Mais c’est une autre femme qui est devenue Directrice Générale : Suphajee Suthumpun.

La famille savait que, comme pour toute entreprise moderne, la technologie jouerait un rôle clé à l’avenir et que cette technologie permettrait à l’entreprise de réagir de façon dynamique aux changements dans l’industrie du tourisme.

Suphajee Suthumpun est bien placée car elle a travaillé pendant plus de 20 ans chez IBM et fut nommée, en 2011, Directrice générale de Thaicom (gestion de satellites).

L’hôtel emblématique de Bangkok a désormais de sérieux et solides concurrents

L’hôtel Dusit Thani n’est plus le seul hôtel de luxe à régner sur Bangkok. Il était nécessaire de prendre une décision drastique. On découvrira d’ici 2022, ce que proposera le groupe.

Pour ceux qui veulent des adresses luxueuses, Bangkok n’en manque pas. On peut évoquer le Peninsula et ses 370 chambres ; le Mandarin Oriental, le Shangri-La ou le Siam qui donnent sur la rivière Chao Praya ; le Sukhothai dans le quartier de Sathorn, l’hôtel Okura et ses trois restaurants japonais, le Lebua dans la State Tower.
Serge Fabre





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Stratégie touristique : Hyatt implante deux nouveaux hôtels à Manchester

Stratégie touristique : Hyatt implante deux nouveaux hôtels à Manchester

847 vues
13 septembre 2019 0

Hyatt Hotels Corporation vient d’annoncer qu’une filiale d’ Hyatt a conclu un accord de...

Centara Hotels & Resorts et Al Bandary ouvrent deux nouveaux hôtels à Doha

Centara Hotels & Resorts et Al Bandary ouvrent deux nouveaux hôtels à Doha

1041 vues
11 septembre 2019 0

Centara Hotels & Resorts, le groupe hôtelier leader en Thaïlande, a signé un accord...

Autograph Collection Hotels épingle le Grand Hotel Suisse Majestic de Montreux

Autograph Collection Hotels épingle le Grand Hotel Suisse Majestic de Montreux

1061 vues
10 septembre 2019 0

Cet été, Autograph Collection Hotels a dévoilé la nouvelle propriété à rejoindre cette collection...