-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Plein la vue : Jeux et illusions d’optique dans l’imagerie populaire


Pendant tout le second semestre 2023, le musée de l’image d’Épinal invite tous les publics à découvrir ou redécouvrir la magie des jeux et des illusions d’optique produits par les imageries populaires aux XVIIIe et XIXe siècles.

Au travers d’un parcours interactif et riche d’œuvres multiples, l’exposition fait appel à la sensibilité visuelle grâce à quatre sections dédiées à différents effets d’optiques : illusion de la profondeur, jeux d’ombre et de lumière, œuvres ambigües ou à multiples sens de lecture, et images mouvantes.

Elle présentera notamment les vues d’optique, étonnantes images qui ont émerveillé le Siècle des Lumières, ainsi que les charmes des jeux optiques pour enfants édités par les imageries de l’Est de la France, dominant le marché de l’estampe populaire dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Jusqu’au 7 janvier 2024
Musée de l’image, Épinal
42 Quai de Dogneville, 88000 Épinal





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Dar Sebastian, la villa de George Sebastian au gout exquis à Hammamet

Dar Sebastian, la villa de George Sebastian au gout exquis à Hammamet

1469 vues
10 octobre 2025 0

Un incontournable à visiter à Hammamet est la maison du milliardaire Georges à Hammamet...

16e édition de Planches Contact Festival, quand l’intime se révèle à Deauville

16e édition de Planches Contact Festival, quand l’intime se révèle à Deauville

1484 vues
3 octobre 2025 0

Planches Contact Festival revient à Deauville du 18 octobre 2025 au 4 janvier 2026...

L’Ile d’Oléron, un Havre de paix sans aucune modération

L’Ile d’Oléron, un Havre de paix sans aucune modération

8321 vues
19 septembre 2025 0

L’île d’Oléron, souvent surnommée « la lumineuse », est une destination à part qui mérite absolument...