Places et palaces


Services à la carte, emplacements d’exception, luxe et raffinement avec des expériences inoubliables, sont promis aux visiteurs (fortunés) dans les palaces, à Paris, sur la Côte d’Azur, dans les Alpes, dans la région de Bordeaux et à Saint-Barthélemy. L’esprit Palace, ça c’est palace !

Créée en 2010 la distinction « Palace » permet de distinguer parmi les hôtels 5* ceux qui témoignent d’une hôtellerie d’exception.

Spécifique à la France, ce label décerné par un jury, récompense des établissements hors-normes de part leur situation géographique ou de part leur grand intérêt culturel ou historique et qui offrent à leurs hôtes un service lui aussi exceptionnel capable de satisfaire la clientèle internationale la plus exigeante.

Aujourd’hui, 31 hôtels français peuvent s’enorgueillir de pouvoir s’appeler « Palaces ». Une distinction délivrée sous l’égide de Atout France, l’agence de promotion touristique de la France

Les incontournables à connaitre

A Paris :

. L’Hôtel de Crillon
. Le Bristol – Paris
. Le Four Seasons Hotel George V
. Le Meurice – Paris
. Park Hyatt Paris Vendôme
. L’hôtel Le Plaza Athénée
. Le Royal Monceau
. Le Mandarin Oriental Paris
. Le Shangri-La Paris
. La Réserve Paris
. The Peninsula Paris

Dans les Alpes
. Le K2 à Courchevel
. Les Airelles à Courchevel
. Cheval Blanc à Courchevel
. Le Royal Évian à Évian-les-Bains
. Hôtel Barrière Les Neiges
. L’Apogée à Courchevel

Sur la Côte d’Azur

. Le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat, A Four Seasons Hotel – Saint-Jean-Cap-Ferrat
. La Réserve – Ramatuelle
. Le Byblos – Saint-Tropez
. Le Château de La Messardière – Saint-Tropez
. L’Hôtel du Cap-Eden-Roc  à Cannes
. Hôtel Le Cheval Blanc Saint-Tropez

En Provence
. La Bastide de Gordes – Gordes
. Villa La Coste
. Château Saint-Martin & Spa
À Vence, sur la Côte d’Azur

A Biarritz – Pays Basque
. Hôtel du Palais – Biarritz
. Les Prés d’Eugénie – Eugénie-les-Bains

Autour de Bordeaux

. Les Sources de Caudalie – Martillac

A Saint-Barthélemy aux Caraïbes
. Cheval Blanc St-Barth Isle de France

Les derniers arrivés

À paris, c’est Lutécia qui vient rejoindre l’élite. Ouvert en 1910, il fût dès le départ un des plus beaux fleurons de l’hôtellerie de la capitale, et c’est sous l’égide du fameux architecte Jean-Michel Wilmotte qu’il vient d’être récemment totalement rénové pour un coût d’environ 200 millions d’euros.

En montagne, c’est Courchevel qui mène la danse avec 2 palaces supplémentaires. L’Hôtel Barrière Les Neiges, propriété du Groupe Barrière et L’Apogée qui a ouvert ses portes en 2013. L’Apogée qui est géré par Oetker Collection, est la propriété du groupe familial Pariente et de Xavier Niel, le fondateur du groupe Iliad-Free.

Les trois autres nouveaux promus sont tous situés en Provence-Côte d’Azur

Villa Lacoste, à mi-chemin entre Aix-en-Provence et le Lubéron est situé au cœur du domaine viticole du Château Lacoste.

Ouvert seulement en 2017, Villa Lacoste propose 28 villas-suites dans un cadre intimiste au milieu des 130 hectares de vignes du domaine Château Lacoste, propriété du très discret magnat irlandais Patrick McKillen passionné d’art contemporain, et tombé totalement amoureux de ce joli coin de Provence.

Le Domaine de Château Lacoste abrite un centre artistique et architectural d’exception. Le magnifique et très épuré centre d’art a été dessiné par l’architecte japonais Tadao Ando.

Jean-Michel Wilmotte, Renzo Piano, Frank Gehry, ont eux aussi créé des éléments architecturaux dans le domaine. Jean Nouvel a lui réalisé le chai ultra-moderne avec ses deux demi-cercles d’aluminium mais discret car une partie des installations est semi-enterrée.

Et d’innombrables ouvres signées des plus grands artistes contemporains sont éparpillées au sein du domaine. À Villa Lacoste l’Art est dans les vignes!

Le Château de Saint Martin et Spa, situé sur les hauteurs de Vence avec au loin la Grande Bleue, est la propriété de la famille Oetker depuis 1994.

L’hôtel ouvre ses portes en 1997 et a été totalement rénové en 2018 sous l’égide de Bergit Grafin Douglas. Le Château de Saint Martin a été rebâti au début des années 1900, sur les ruines du bastion des Chevaliers du Temple qui l’occupèrent dès 1150. Le maître mot de cet établissement pourrait être « Luxe, calme et volupté ».

Le Cheval Blanc St Tropez, dernier né de la marque Cheval Blanc, propriété du Groupe LVMH de Bernard Arnault, est l’ultime promu de cette année. En 2016, LVMH achète le célèbre hôtel La Résidence de la Pinède qui profite d’un accès direct à la mer.

Récemment rénové par Jean-Michel Wilmotte (encore lui) ce n’est qu’à la réouverture estivale en mai 2019 que l’établissement porte le nom de Cheval Blanc. Son restaurant, la Voile d’Or, jouit d’une réputation plus que méritée, son Chef, Arnaud Donckele, y étant triplement étoilé par le Guide Michelin.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Géronimo, l’homme qui stupéfia l’Amérique

Géronimo, l’homme qui stupéfia l’Amérique

2438 vues
29 avril 2022 0

C’est un insoumis, un rebelle, le rebelle celui qui pour sa terre sacrée et...

Groove : Basquiat garde le bon tempo

Groove : Basquiat garde le bon tempo

1037 vues
23 avril 2022 0

La Philharmonie de Paris organise la première exposition consacrée à la relation puissante de...

Et rond et rond petit pas à Ponts

Et rond et rond petit pas à Ponts

1071 vues
15 avril 2022 0

Le 23 aout 1944, le général Dietrich von Choltitz, gouverneur militaire du Grand Paris,...