Philippe Demonchy, fondateur de Selectour, nous a quittés


Philippe Demonchy s’est éteint paisiblement hier jour de Pentecôte à 13h dans une clinique parisienne. Fondateur du réseau Selectour, il venait d’être élevé quelques jours plus tôt au grade d’Officier de la légion d’honneur.

« C’est une triste nouvelle que la disparition de Philippe, explique son ami de très longue date, Pierre Doulcet, qui lui avait remis en personne le 2 mai dernier, les insignes d’Officier de la légion d’honneur en présence de son épouse Liliane.

« Il était très fier et honoré de la reconnaissance de la République française, à travers cette distinction, pour sa contribution en matière de tourisme et de rayonnement de la France à l’étranger« .

Car durant près de 40 ans, Philippe Demonchy aura su imposer sa vision, tant auprès des professionnels et du grand public qu’auprès des pouvoirs publics, d’une distribution des voyages organisée et fédératrice.

Né au milieu des années 1970, le regroupement d’agences de voyages, rapidement baptisé Selectour, deviendra, grâce à ses amis pionniers (Hervé Deville, Jean Marie Wery, Michel Visbecq, Olivier Delaire, Raoul Nabet entre autres) le réseau le plus puissant de France en termes de volume d’affaires et de point de ventes physiques.

Philippe Demonchy devient alors une personnalité de premier plan dont la compagnie est recherchée par tous. Il quittera ses fonctions de président de Selectour dans la douleur, en 2005, pour intégrer par la suite la section Tourisme de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris où son bon sens et son carnet d’adresses impressionnant feront avancer concrètement les dossiers et deviendra un exemple pour les nouvelles générations de dirigeants du tourisme.

Attentif aux évolutions de la profession, il restera malgré la grave maladie qui le touche et qui finira par l’emporter, un observateur avisé et d’une grande lucidité sur le monde du tourisme professionnel et sur son avenir.

LaQuotidienne, dont il était très proche, adresse à sa famille ses sincères condoléances et lui renouvelle son amitié et toute son affection.

Une messe sera célébrée pour Philippe Demonchy en l’église Saint Leon. Place Duplex. Paris XV

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Ecotaxe sur le transport aérien : Jean-Pierre Sauvage (BAR) sort de sa réserve

Ecotaxe sur le transport aérien : Jean-Pierre Sauvage (BAR) sort de sa réserve

1246 vues
12 juillet 2019 0

C’est peu de dire que le nouveau prélèvement sur le transport aérien (un énième...

Wahid Brahim, mort d’un faucon du tourisme tunisien

Wahid Brahim, mort d’un faucon du tourisme tunisien

1664 vues
8 juillet 2019 0

La Quotidienne a appris avec émotion et regret le décès de Wahid Brahim, mort...

Alain Souleille (Rivages du Monde) : itinéraire d’un enfant croisé

Alain Souleille (Rivages du Monde) : itinéraire d’un enfant croisé

1451 vues
2 juillet 2019 0

Tous les ans à ITB Berlin, on peut croiser Alain Souleille et Christophe Marion...