Petite histoire de la sorcellerie au Pays basque


 » Petite histoire de la sorcellerie au Pays basque  » de Josiane Charpentier dans la collection Petites Histoires est un ouvrage fascinant qui revient sur l’épisode tragique des chasses aux sorcières au Pays basque menées notamment par le juge bordelais Pierre de Lancre.

Pourquoi décidait-on, autrefois, de véritables chasses aux sorcières ? De quels crimes accusait-on sorciers et sorcières ? Comment reconnaissait-on une sorcière ? Comment était organisé un procès de sorcière : la torture, l’interrogatoire, les aveux, la condamnation, la marche au bûcher…

Ce livre répond à toutes ces grandes questions soulevées par la sorcellerie en s’appuyant notamment sur un gros ouvrage écrit par le juge Pierre de Lancre, chargé par le roi en 1609 de « purger le pays (Béarn et Pays Basque) de tous les sorciers et sorcières sous l’emprise des démons ».

L’auteure Josanne Charpentier découvre, dès son enfance, ce don si particulier que l’on appelle don de voyance, ce qui l’amène, petit à petit, à s’intéresser aux Sciences Occultes et aux phénomènes para-normaux.

Passionnée d’Histoire, elle a également écrit deux romans historiques sur la Martinique. Un de ses livres « La France des lieux et des demeures alchimiques » vient d’être réédité.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’homme qui regardait la montagne

L’homme qui regardait la montagne

1387 vues
25 octobre 2024 0

Un homme à la fin de ses jours choisit de vivre le temps qui...

Océans insolites à couvrir et à découvrir

Océans insolites à couvrir et à découvrir

1576 vues
18 octobre 2024 0

Le monde océanique foisonne d’étonnantes curiosités biologiques et de phénomènes physiques extraordinaires. La bioluminescence,...

Couleur Café, tout savoir pour mieux l’apprécier

Couleur Café, tout savoir pour mieux l’apprécier

1371 vues
4 octobre 2024 0

Le café est la troisième boisson la plus consommée au monde. Bien plus qu’un...