Paysages de campagne
17 octobre 2025 Rédaction Aucun commentaire Lire France, Marc Benoît, Paysages de campagne 655 vues
Les paysages des campagnes françaises sont en perpétuel mouvement. Ils évoluent et se transforment au fil des saisons, des récoltes et des générations. Façonné par les mains des femmes et des hommes, mais aussi par le climat, ce monde captivant dessine des formes et des textures qui ont inspiré les plus grands artistes.
Des œuvres de Millet, Monet ou Van Gogh aux photographies de Yann Arthus-Bertrand, les paysages agricoles sont source d’émotion, de contemplation, de création.
Ce sont les fruits d’un jeu subtil entre permanence et transformation, entre héritage et innovation.
Depuis l’apparition des villas gallo-romaines jusqu’aux récentes reconnaissances des terroirs à travers les labels AOC et IGP, les grandes
transformations paysagères sont ici mises en lumière.
Des champs de céréales aux vignobles en terrasse, en passant par les pâturages, vergers, oliveraies, potagers ou encore les champs d’éoliennes, chaque territoire révèle une alliance unique entre nature et savoir-faire.
Ces paysages forment une mosaïque vivante, reflet des cultures, des climats et de l’histoire agricole : un patrimoine étonnant à découvrir.
Marc Benoît est docteur en sciences agronomiques. Ses recherches à l‘Inra, devenu INRAE, étaient axées sur les organisations d‘activités agricoles et les dynamiques paysagères.
Aujourd’hui, il s‘investit dans de nombreuses associations dont l‘Association française d‘agronomie et le collectif des Paysages de l‘après-pétrole, ainsi que dans l‘écriture de nombreux ouvrages d‘agronomie.
Sur le même sujet
Nature sauvage, une rencontre avec les mammifères de France et d’Europe
Qu’ils soient terrestres, volants ou amphibies, les mammifères sauvages qui peuplent aujourd’hui l’Hexagone comptent...
Est-ce que saucer c’est tremper aussi ?
Le 29 octobre prochain, Simon Auscher publie son deuxième ouvrage, Saucer n’est pas tremper,...
Paris, par hasard ! ou pas
Un café à Montmartre, un hôtel emblématique, un événement fortuit…« Paris, par hasard !...