Et si on passait Noël en Bohême ?


Prague a un charme particulier en hiver, ce qui en fait une des meilleurs destinations pour plonger dans l’ambiance de l’avent et des festivités de fin d’année. A la fin du mois de novembre la capitale tchèque enfilera son manteau d’hiver et inaugurera les marchés de Noël qui animeront ses principales places jusqu’au début du mois de janvier. Pendant une escapade hivernale en Bohême, vous oublierez le stress des fêtes de fin d’année !

Les marchés de Noël

Traditionnellement les plus grands marchés de Prague se trouvent au cœur de la Vieille Ville en dessous de l’horloge astronomique. C’est ici que sera hissé le plus grand sapin de Noël de la ville le samedi 26 novembre et qu’ouvriront les petits stands en bois proposant toute sorte de produits artisanaux et gastronomiques.

noel - 2Loin du cliché que l’on peut parfois voir, les marchés de Prague gardent leur authenticité et présentent l’artisanat local : des bougies, des jouets en bois, des bijoux, des décorations de Noël, des vêtements d’hiver, le tout dans un cadre parfumé de pain d’épice et de vin chaud.

Avec un peu de chance les premiers flocons de neige seront au rendez-vous pour parfaire l’ambiance hivernale de la ville. D’autres marchés vous attendront sur de nombreuses places praguoises : Place Venceslas, Place de la République, Place de la Paix…

Découvrez les traditions de Bohême

Pour plonger dans l’ambiance festive et découvrir les traditions locales liés aux fêtes de fin d’année, deux expositions seront incontournables tout au long de l’avent :
noel 3L’exposition à l’église Notre-Dame des Neiges à deux pas de la Place Venceslas présentera des crèches de Noël fabriquées en matériaux variés.

La chapelle de Bethléem vous invitera à découvrir les rituels et traditions de Noël de Bohême et sera régulièrement animée par des ateliers. Vous verrez des menuisiers sculpter des crèches en bois, des pâtissiers décorer les pains d’épices ou encore des dentellières fabriquer des décorations de table ou de sapins.

Nuit de la Saint-Sylvestre

Le soir du 31 décembre le ciel de la capitale tchèque est couvert de feux d’artifice jusqu’à environ 1h du matin.

La meilleure vue sur l’ensemble du spectacle est assurée depuis les endroits surélevés de la ville comme le parc de Petrin ou celui de Letna.

noel 2Vous pouvez également opter pour un dîner dans un des restaurants avec vue : Ginger et Fred au sommet de la Maison dansante conçue par Frank Gehry, le Oblaca de la Tour de Télévision de Zizkov ou par exemple Nebozizek sur la butte de Petrin. Vous pouvez également passer la soirée sur une croisière sur la rivière de Vltava.

La ville de Prague organise le feu d’artifice officiel le 1er janvier à 18h depuis le parc de Letna qui est très bien observable depuis les quais de la rivière au centre ville.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Saint Valentin : Top cinq des coutumes et traditions insolites

Saint Valentin : Top cinq des coutumes et traditions insolites

608 vues
14 février 2020 0

Dans la catégorie «grands temps forts de l’année», la Saint Valentin arrive dans le...

Israël : comment Tel Aviv a complètement réhabilité un ancien quartier nazi

Israël : comment Tel Aviv a complètement réhabilité un ancien quartier nazi

757 vues
10 janvier 2020 0

Sarona est un quartier de Tel Aviv en Israël, ancienne colonie d’une société protestante...

Trois Harley à Hurler

Trois Harley à Hurler

1575 vues
13 décembre 2019 0

La société Harley-Davidson ouvre son premier atelier, en 1906, avenue Juneau à Milwaukee, qui...