Nouvelles du ciel : United Airlines, Volotea, Aegean Airlines, Singapore Airlines, Scara, Travelex, Turkish Airlines, etc.


L‘aéroport de Zurich a pour la première fois franchi la barre des 30 millions de passagers annuels en 2018. C’est un voyageur de Villars-sur-Glâne (FR) qui a acheté le billet. Le Fribourgeois était en route pour Vienne avec sa femme, a communiqué hier lundi l’aéroport. Le couple a été accueilli par une délégation de l’aéroport. Ils ont reçu un bon pour accéder au Lounge VIP.
L’an dernier, 29,4 millions de personnes ont transité par l’aéroport de Zurich. Il s’agit de l’aéroport le plus fréquenté de Suisse, devant ceux de Genève (17,3 millions en 2017) et de Bâle-Mulhouse (7,9 millions).

L’année de la Chine en France en 2019 sera aussi celle de l’ouverture d’une ligne Nice Pékin : Selon Christian Estrosi, maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, une ligne aérienne reliant la Baie des Anges à Pékin opérée par China Airlines pourrait être prochainement annoncée, d’autant que 2019 sera l’année de la Chine en France et que cette célébration se déroulera à Nice.

Après avoir annoncé 9 ouvertures de lignes pour l’été 2019 au départ de ses trois bases, dont Santorin et Mykonos au départ de Nantes, Transavia étend une nouvelle fois son réseau avec l’annonce hier de 3 nouvelles destinations au départ de Paris-Orly : Kos, Zakynthos et Rhodes. Ces nouvelles
dessertes étoffent l’offre de Transavia vers la Grèce, destination prisée des français et vient s’ajouter au prolongement de la ligne Orly Athènes sur l’hiver.

Singapore Airlines (SIA) a intégré Amadeus Altéa NDC et Amadeus Anytime Merchandising (AAM) afin d’accélérer sa transformation digitale et développer ses capacités de vente au détail, en vue d’offrir à ses voyageurs une expérience différente. Grâce à ces solutions, la compagnie aérienne pourra proposer à ses clients l’offre la plus adaptée à tout moment, sur n’importe quel dispositif, quel que soit le canal utilisé.

En 2019, Easyjet rajoute une 37ème destination à sa base niçoise avec un Nice Rennes le 31 mars 2019 avec des tarifs à partir de 21€ l’aller simple. La ligne Nice Rennes est déjà assurée par Hop Air France (quotidien) et Volotea (2 vols par semaine). La bataille s’annonce rude au bénéfice des passagers.

La compagnie aérienne belge TUI fly continue d’élargir son réseau en France. À partir du 8 juin 2019, elle reliera les aéroports de Paris-Charles de Gaulle, de Lille et de Montpellier aux villes marocaines de Casablanca et de Nador. Pour Montpellier, c’est vers la capitale économique du Maroc que la liaison s’établira les jeudis et samedis et ce, du 8 juin au 26 octobre. La tarification, associée à la qualité des prestations, est extrêmement attractive : à partir de 49,99 € l’aller simple TTC, comprenant 10kg de bagage à main.

Le SCARA vient de déposer auprès du Conseil d’Etat une requête pour faire annuler l’arrêté promulgué par le ministère des transports au mois de juillet dernier relatif aux redevances de l’aéroport de Nice qui fixe des plafonds tarifaires sans limitation de durée et qui permet l’instauration de la double caisse. L’arrêté du 12 juillet 2018 a été promulgué en violation des règles qui régissent le mécanisme de fixation des redevances aéroportuaires sur les aéroports de plus de 5 millions de passagers par an, ce qui est le cas de l’aéroport de Nice.
1 – La promulgation de cet arrêté s’est faite sans consultation préalable de l’ASI, l’Autorité de Supervision Indépendante des redevances aéroportuaires, alors que l’une des principales missions de l’ASI consiste à homologuer les tarifs aéroportuaires.
(Pour mémoire, l’ASI a été créée en 2016, soit deux ans après l’action du SCARA qui avait conduit à invalider le fonctionnement précédent jugé insuffisamment indépendant par le Conseil d’État pour respecter la directive européenne.)
Le 12 décembre 2018 l’ASI, a rendu publique sa décision de refuser d’homologuer les tarifs des redevances aéroportuaires et de leurs modulations applicables au 1er février 2019 sur les aéroports de Nice-Côte d’Azur et Cannes-Mandelieu.
2 – La commission consultative économique (COCOECO) n’a pas été consultée, alors que toute modification du système des redevances d’un aéroport de cette taille suppose la consultation préalable de la COCOECO.

Turkish Airlines, qui vient d’annoncer les résultats des activités passagers et volume de fret/courrier en novembre, a atteint un haut taux de remplissage de 81,4 %. Le taux des ces derniers mois été déjà bien élevé mais la croissance du nombre de passagers, du chiffre d’affaires par kilomètre et du taux de remplissage montre bien l’intérêt mondial grandissant pour la Turquie et Turkish Airlines aussi à la fin d’année.

United Airlines va programmer à l’année Toronto (Canada) et Melbourne (Australie), tandis qu’elle offrira un service saisonnier sur New Delhi (Inde). Un deuxième vol quotidien sera programmé sur Séoul (Corée du Sud). En 2019, United va démarrer un service à l’année sur Auckland (Nouvelle-Zélande), Tahiti (Polynésie française) et Amsterdam (Hollande).

Aegean Airlines la compagnie aérienne grecque et sa filiale Olympic Air annoncent une croissance de 10 % du trafic en novembre 2018, ayant transporté 969 000 passagers à bord de leurs vols. Cette croissance provient essentiellement de l’international, le groupe a en effet transporté 555 000 passagers sur le réseau international, soit une augmentation de 18 % par rapport à novembre 2017.
Le trafic international au départ du hub d’Athènes a augmenté de 15 %. Pour la première fois, le groupe conserve des liaisons et des fréquences sur la saison hivernale principalement en France, en Italie et en Allemagne (Nice, Marseille, Bologne, Basil, Venise et Catane), contribuant ainsi à l’extension de la saison touristique.

Travelex, l’expert mondial du change de devises, annonce ce jour l’ouverture d’un nouveau bureau de change à l’aéroport de Toulouse-Blagnac dans un espace totalement réaménagé, plus accueillant et convivial. Il propose l’achat et la vente de devises, la vente de cartes prépayées en devises Cash PassportTM et le service de remboursement de TVA (détaxe).

Qantas Airways, la compagnie nationale australienne, augmente ses capacités sur le Queensland, avec 2 600 sièges hebdomadaires supplémentaires dédiés à la desserte de l’Etat. Elle annonce également l’introduction de deux nouvelles routes entre Cairns (Queensland) et Port-Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ainsi qu’entre Sydney (Nouvelle-Galles du Sud) et Bendigo (Victoria). Ces modifications interviendront à compter du 31 mars 2019, date effective du début de la saison été IATA 2019.

En 2019, la prestigieuse compagnie British Airways fera son retour à Montpellier, à raison de quatre vols par semaine, soit deux fois plus que durant l’été 2017. Le fleuron du groupe IAG reviendra donc en grand sur le tarmac montpelliérain dès le 15 juillet et jusqu’au 2 septembre au rythme d’un aller-retour tous les lundis, jeudis, vendredis et samedis.

Air Austral, Air Madagascar et Kenya Airways se sont respectivement entendues sur des accords de partage de codes visant à renforcer et développer les dessertes du continent Africain de et vers l’océan Indien et offrir à leurs passagers un choix élargi de destinations et de services. Deux « codes share » fondamentaux ont ainsi été validés. Kenya Airways a signé d’une part un accord de « codeshare » avec Air Madagascar sur la ligne
Tananarive <> Nairobi effectif dès le 21 janvier 2019 ; et d’autre part avec Air Austral sur la ligne Réunion <> Nairobi avec une escale intermédiaire qui reste à être définie. Les équipes sont actuellement à l’étude sur ce point pour une mise en œuvre prévue courant 2019.
Les filiales respectives des trois partenaires, Ewa Air, Tsaradia et Jumbo Jet, font également partie de la convention de partenariat privilégié et contribueront aux synergies. Cette officialisation marque le début de la mise en œuvre d’actions concrètes autour de ce partenariat inédit qui se verront déployées courant 2019.

La zone publique du terminal 2E de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle étoffe son offre gastronomique et accueille trois nouveaux points de vente. Le Café Eiffel Maison Rostang, opéré par Select Service Partner, va proposer aux passagers et attendants du terminal 2E une offre de cuisine de comptoir
Parisienne de qualité. La maison Ladurée propose quant à elle une offre où les macarons classiques Chocolat-Caramel côtoient l’Exclusif au thé fumé. Enfin, pour les plus pressés et les amateurs de produits frais, naturels, Exki propose une gamme complet, du petit-déjeuner au dîner, sur place ou à
emporter !

easyJet poursuit sa stratégie de croissance et d’investissement en France avec l’ouverture en 2019 de 17 nouvelles lignes. En 2018, plus de 20 millions de passagers français ont volé avec easyJet, faisant de la compagnie orange la 2ème compagnie aérienne en France et la 1ère compagnie en termes de réseau. Parmi les nouveautés à retenir, easyJet annonce 8 nouvelles lignes à l’aéroport de Nantes Atlantique, où la compagnie ouvrira une nouvelle base au printemps 2019, avec 3 avions stationnés. Le lancement de cette base est synonyme d’un plus grand choix de destinations pour les Nantais, plus de fréquences de vols et de meilleurs horaires pour les destinations plébiscitées localement, toujours avec une politique de tarifs abordables.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Alitalia fête noël aux Maldives

Alitalia fête noël aux Maldives


26 juin 2019 0

Alitalia augmente son offre aux Maldives pour les Fêtes de fin d’année 2019. Plus...

Air Tahiti Nui rhabillée pour l’hiver ?

Air Tahiti Nui rhabillée pour l’hiver ?


25 juin 2019 0

La présence au Bourget du « Tahitian Dreamliner » a été l’occasion pour la...

La Chine directement reliée à la Côte d’Azur dès le 2 août

La Chine directement reliée à la Côte d’Azur dès le 2 août


24 juin 2019 0

L’ouverture d’une liaison directe entre Pékin et la Côte d’Azur par la compagnie aérienne...