Notre-Dame ressuscitée


À partir du 3 juillet prochain, sous réserve de l’actualité sanitaire et de la réussite du déconfinement à Paris, la Cité rend hommage à Notre-Dame de Paris, à travers une exposition-dossier présentant l’histoire de ce monument et le projet de sa restauration.

Au coeur des collections permanentes, cette exposition-dossier évoque l’histoire pluriséculaire de ce monument majeur de l’histoire de l’architecture. Les moulages de sculpture monumentale et les maquettes retracent la vie de la cathédrale depuis sa construction au XIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle.

Un focus dédié à la flèche de Notre-Dame, conçue et réalisée par l’architecte-restaurateur Eugène Viollet-le-Duc et le sculpteur Adolphe Geoffroy-Dechaume, permet d’entrer dans les coulisses de cette construction exceptionnelle.

Exceptionnellement, la Cité accueille dans cette exposition des œuvres originales de la flèche de Notre-Dame de Paris avec : l’aigle de saint Jean l’Évangéliste, l’ange de saint Matthieu, la tête de l’apôtre saint Thomas sous les traits d’Eugène Viollet-le-Duc, et surtout le coq de la flèche retrouvé le lendemain de l’incendie dans les décombres de la Cathédrale.

Cette exposition se fera aussi l’écho du chantier de restauration de la cathédrale en offrant au visiteur un suivi régulier du déroulé des opérations.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’estuaire de la Gironde, là où il faut aller cet été

L’estuaire de la Gironde, là où il faut aller cet été

676 vues
10 juillet 2020 0

Un mariage féérique entre la Garonne et la Dordogne, la Gironde inspire le calme...

Giverny pour faire bonne impression

Giverny pour faire bonne impression

688 vues
26 juin 2020 0

A Giverny, tout au long de l’été, 7 jours sur 7, les visiteurs pourront...

Le Château de Lunéville, un site patrimonial au coeur de la Lorraine

Le Château de Lunéville, un site patrimonial au coeur de la Lorraine

785 vues
12 juin 2020 0

Après deux mois de fermeture, et de façon progressive, il est de nouveau possible...