Noël est plus magique en Suède


En Suède, quand le noir et le froid sont de retour à ces latitudes, lumières et senteurs épicées viennent réchauffer l’atmosphère. Le bougeoir de l’Avent, à sept branches, et les étoiles lumineuses sont placés aux fenêtres, les amis et la famille sont invités à boire le glögg, le vin chaud épicé agrémenté d’amandes et de raisins secs. Festival de lumières en extérieur également avec bougies et vente ambulante de glögg, en particulier sur les nombreux marchés de Noël qui proposent de l’artisanat local, des spécialités culinaires et des décorations pour la maison.

Le plus grand et le plus spectaculaire marché de Noël suédois se trouve à Göteborg, dans le parc d’attractions de Liseberg, éclairé de plus de cinq millions de lumières, et ouvert dès le 18 novembre.

suede 2A Stockholm, un premier petit marché à l’ancienne ouvrira au cœur de la vieille ville au cours du même week-end. À partir du 1er décembre, Göteborg sera décorée de trois kilomètres d’effets lumineux, du port au parc de Liseberg, associant des illuminations de Noël high tech, modernes et innovantes.

Dès la fin du mois de novembre, de nombreux restaurants servent le buffet de Noël, « julbord », comprenant les spécialités, telles que le hareng mariné, le saumon, les saucisses, les boulettes de viande, le jambon cuit mariné à la moutarde et bien d’autres délices. À Stockholm, vous pourrez déguster le julbord à bord d’un des bateaux anciens et partir ainsi à la découverte du merveilleux archipel situé aux portes de la capitale.

Les Suédois aiment chanter et assister à des concerts, en particulier ceux organisés par les villes en de nombreux endroits. La fête la plus populaire de cette période est la Sainte-Lucie, le 13 décembre.

suede 3Vous pourrez y assister en différents lieux, comme les diverses églises des villes et dans le musée en plein air de Skansen à Stockholm. Sainte Lucie apparaît en entonnant des chants de Noël, vêtue d’une longue robe blanche, une couronne de bougies sur la tête, avec des filles et des garçons tous de blanc vêtus et bougies à la main. Elle apporte dans les maisons et bureaux les gâteaux typiques au safran, appelés lussebullar, que vous pourrez également déguster dans tous les cafés.

Située immédiatement au nord de Göteborg, la magnifique côte du Bohuslän attend ceux qui veulent associer un séjour en ville à la détente au cœur de la nature hivernale : promenades régénérantes, villages dignes de contes de fées, petits hôtels plein de cachet et buffets savoureux où trônent les fameux coquillages et crustacés de la région.

Des marchés de noël pour tous les goûts

À Stockholm :

– Les plus traditionnels : Stortorget – La plus grande place de la vieille ville accueille un petit marché, très agréable.

suede 4Ouvert tous les jours du 19/11 au 23/12. Skansen – ouvert pour la première fois en 1903 dans le musée en plein air Skansen, avec ses vendeurs en costumes d’époque, des concerts dans l’église Seglora et les festivités en l’honneur de sainte Lucie. Ouvert les week-ends du 26/11 au 18/12.

– Les plus authentiques : Hovstallet – De nombreux artisans y vendent leurs produits dans les écuries royales situées derrière le Théâtre Dramaten. Ouvert : 25-27/11 Le Palais de Drottningholm – La résidence royale se trouve à 20 minutes du centre. Un marché se tient dans la cour du palais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ouvert : 3-4/12

– Les plus maritimes : faites une excursion d’une journée pour découvrir le magnifique archipel situé aux portes de la capitale et pour visiter les marchés traditionnels des îles Utö et Sandhamn. Utö : 3-4/12 10-11/12 Sandhamn : 26/11, 3/12

– Les plus design : les amateurs de design pourront dénicher des pièces uniques d’artisanat et de design de grande qualité à des prix raisonnables dans les marchés des étudiants des académies de design Konstfack 26-27/11 et Beckmans 10-11/12.

– Noël dans les jardins Rosendal : aliments biologiques et pains faits maison, fleurs et artisanat : une charmante atmosphère campagnarde sur l’île de Djurgården. Ouvert du mardi au dimanche, 25/11-22/12. Winter lights, Fête de la lumière d’hiver, avec des lanternes et des feux, des installations lumineuses et sonores, 18/12.

suede 2À Göteborg :

– Le plus grand : Liseberg. Ce grand parc d’attractions, illuminé de cinq millions de lumières, est une véritable invitation à l’univers de Noël. Ici, vous pourrez déambuler parmi quatre-vingts stands, vous lancer sur la patinoire, rencontrer le Père Noël, vous restaurer aux buffets de Noël, entendre des concerts et bien plus encore. Ouvert : 18-20/11, 25-27/11, 1-4/12, 6-11/12, 13-23/12 et 26-30/12.

– Le plus traditionnel : Haga – Vous pourrez acheter, dans le pittoresque quartier Haga, des objets d’artisanat local au marché se déroulant le long de la rue principale mais également des objets et des vêtements neufs, tendance et vintage dans les magasins situés aux abords du marché. Ouvert les week-ends du 26/11 au 18/12. Kronhuset – Le plus ancien bâtiment de Göteborg, Kronhuset, abrite un bazar traditionnel avec des exposants en costume d’époque qui vendent tout sorte d’artisanat. Ouvert 26/11-22/12.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un Finistère à la pointe

Un Finistère à la pointe

651 vues
4 septembre 2020 0

En Finistère, qui figure dans le TOP 10 des départements touristiques français, on tend...

L’Île de Berder, ce petit bijou breton

L’Île de Berder, ce petit bijou breton

946 vues
26 juin 2020 0

Située dans le département du Morbihan (Bretagne), et dépendant de la commune de Larmor-Baden,...

Vienne fait son come back

Vienne fait son come back

902 vues
19 juin 2020 0

Après un arrêt forcé ces dernières semaines, la ville de Vienne s’éveille à une...