Nature, Le Regard Féminin


Le premier festival qui célèbre le rôle des femmes dans les récits sur la nature et la vie sauvage.  » L’histoire du lion ne sera jamais connue si le chasseur est le seul à la raconter  » Proverbe africain. Rares sont les femmes auteures d’œuvres sur la nature, domaine longtemps réservé aux aventuriers mâles dont les récits adoptent un point de vue masculin. Or, un autre regard permet d’entendre une nouvelle histoire du lion …

Comment se placent les créatrices face au monde sauvage ? Quels nouveaux sujets sont-elles à même de porter ? Leur intérêt pour les liens de parenté et l’individualité animale peut-il aider à nous reconnecter aux espèces avec lesquelles nous partageons la planète ?
À l’heure où nous entrons dans la sixième extinction de masse, cette connexion avec le monde sauvage est essentielle. Tout autant que les perspectives apportées par un regard féminin sur la nature.

Objet : La VII Académie met en œuvre un festival célébrant le rôle des femmes dans les récits sur la nature, qu’elles soient auteures, photographes, réalisatrices, chefs opératrices ou ingénieures du son. « Nous explorerons ce qu’une perspective féminine, sous tous ses aspects, signifie pour ces femmes, ce que peut apporter leur narration dans notre relation au monde« .

Le festival se tiendra à Perpignan du 19 au 21 octobre 2019. Les intervenantes issues du cinéma, de la littérature, de la télévision, de l’Université et de la Recherche mais aussi du monde du droit, de la distribution et de l’édition participeront à des ateliers, conférences et projections de film. Ce partage d’expériences entre plusieurs générations issues de cultures diverses permettra de créer un réseau pour les femmes entrant dans le métier.

La VII Académie est une fondation à but non lucratif basée en France, en Bosnie et en Thaïlande. Sa mission est de dispenser aux femmes et aux hommes un enseignement gratuit dans les domaines des médias et de soutenir les initiatives de formation professionnelle et de transfert des connaissances dans les communautés sous-desservies ou sous-représentées dans les médias. Dans le cadre de notre mission, le festival sera un événement gratuit ouvert au public et soutiendra la participation des intervenantes du monde entier.

Dates : 19, 20, 21 Octobre 2019

Hôtel Pams – Perpignan – France
Organisateur : The VII Academy





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La Galice retrouve sa bible Kennicott

La Galice retrouve sa bible Kennicott

596 vues
14 décembre 2019 0

500 ans après l’expulsion des Juifs d’Espagne, la Bible médiévale connue sous le nom...

A Lausanne, Le nouveau quartier des arts

A Lausanne, Le nouveau quartier des arts

800 vues
6 décembre 2019 0

Beaux-Arts, photographie, design, arts textiles, ces domaines artistiques ont, par leur nature même, un...

Visitez Vienne, la ville la plus agréable à vivre au monde

Visitez Vienne, la ville la plus agréable à vivre au monde

539 vues
8 novembre 2019 0

Pour la dixième année consécutive, Vienne a été élue ville la plus agréable à...