-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Malin comme un singe


Cette exposition propose d’explorer, par différentes approches, l’histoire du singe en Occident à travers une sélection de plus de deux cents œuvres puisées dans les collections des établissements de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (musée des Beaux-Arts, musée de la Céramique, musée de la Ferronnerie Le Secq des Tournelles, Fabrique des savoirs, muséum d’Histoire naturelle et le musée des Antiquités), complétée par divers prêts provenant de collections privées et d’institutions partenaires.

On constate, dès la Renaissance, la présence de singes dans les cours royales d’Europe.

Animal d’apparat, il intègre peu à peu les foyers français les plus aisés au XVIIe siècle et les annonces d’adoption (ou de disparition) fleurissent au siècle suivant.

De l’art populaire à la pop culture, le singe fait son apparition–souvent grandiose–dans tous les domaines, que ce soit dans la publicité, la mode, le divertissement, la bande dessinée, le manga, le cinéma ou encore le jeu vidéo.

Du 28 octobre 2022 au 8 avril 2023
Fabrique des savoirs, Elbeuf-sur-Seine





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

ARP mythique, ARP antique

ARP mythique, ARP antique

1228 vues
5 décembre 2025 0

La Fondation Arp consacre une exposition à la mise en lumière de l’influence de...

Dans(e) la lumière

Dans(e) la lumière

1378 vues
28 novembre 2025 0

La seconde édition de Dans(e) la lumière, proposée à la Fondation groupe EDF jusqu’au...

Disco : Vivian Suter fait bouger les lignes

Disco : Vivian Suter fait bouger les lignes

1531 vues
21 novembre 2025 0

L’exposition de l’artiste suisse-argentine Vivian Suter métamorphose les espaces du musée avec Disco, une...