-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Malin comme un singe


Cette exposition propose d’explorer, par différentes approches, l’histoire du singe en Occident à travers une sélection de plus de deux cents œuvres puisées dans les collections des établissements de la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (musée des Beaux-Arts, musée de la Céramique, musée de la Ferronnerie Le Secq des Tournelles, Fabrique des savoirs, muséum d’Histoire naturelle et le musée des Antiquités), complétée par divers prêts provenant de collections privées et d’institutions partenaires.

On constate, dès la Renaissance, la présence de singes dans les cours royales d’Europe.

Animal d’apparat, il intègre peu à peu les foyers français les plus aisés au XVIIe siècle et les annonces d’adoption (ou de disparition) fleurissent au siècle suivant.

De l’art populaire à la pop culture, le singe fait son apparition–souvent grandiose–dans tous les domaines, que ce soit dans la publicité, la mode, le divertissement, la bande dessinée, le manga, le cinéma ou encore le jeu vidéo.

Du 28 octobre 2022 au 8 avril 2023
Fabrique des savoirs, Elbeuf-sur-Seine





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Oyez, oyez jeunes damoiseaux

Oyez, oyez jeunes damoiseaux

1319 vues
12 septembre 2025 0

La Quotidienne vous conseille vivement d’aller voir la nouvelle exposition du musée d’histoire de...

Peintre de la révolution : Jacques-Louis David, l’expo qui fait dresser les cheveux sur la tête

Peintre de la révolution : Jacques-Louis David, l’expo qui fait dresser les cheveux sur la tête

1493 vues
5 septembre 2025 0

L’exposition consacrée à Jacques-Louis David au musée du Louvre est un événement incontournable pour...

Dix mille et un objets à collectionner

Dix mille et un objets à collectionner

1702 vues
29 août 2025 0

Le Musée d’art et d’histoire, propriété de la Ville d’Orange et exploité par la...