-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Makaros Edos, l’huile d’olive des bienheureux


Dans un village grec sur l’île de Lesbos, entre mer et montagnes, les oliviers fleurissent, perpétuant une tradition séculaire. Le savoir-faire artisanal de l’huile d’olive Makaros Edos, transmis de génération en génération depuis le XVIe siècle, lui donne des qualités nutritionnelles exceptionnelles et une saveur douce et subtile en bouche.

Issue d’une olive de la variété Kolovi, l’huile d’olive extra vierge bio, Makaros Edos se caractérise par son très faible taux d’acidité.

Les oliviers de Stratis Kretzas, fondateur de la marque, sont cultivés sur un sol volcanique et les olives sont cueillies à la main avant d’être transportées au moulin communautaire.

Lesbos à la coule

La production d’huile d’olive a fait la prospérité de l’île de Lesbos, surtout à la fin du XIXe siècle. Le développement de l’île était basé sur sa position géographique, dans le cadre du commerce de la mer Noire.

À cette époque, Lesbos exportait 10 000 tonnes d’huile d’olive par an, 3 800 tonnes de savon et 200 tonnes de figues9.

Une période de grand gel a détruit tous les oliviers de l’île en 1850, des variétés plus résistantes ont été plantées.

Avec la concurrence grandissante notamment italienne, la valeur de l’huile d’olive a chuté sur le marché mondial.

Dans les années soixante, l’île a tenté de diversifier ses activités économiques et de réduire sa dépendance envers l’olivier.

Aujourd’hui, avec la stagnation du secteur touristique, Lesbos se tourne à nouveau vers la production agricole, avec la production d’huile d’olive, de fromage, d’ouzo, de vin, de conserves de poisson.

L’île produit aujourd’hui 100 000 tonnes d’olives et 20 000 tonnes d’huile d’olive





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Ancien esclave, découvrez cet empereur d’Haïti plus zinzin que Bokassa

Ancien esclave, découvrez cet empereur d’Haïti plus zinzin que Bokassa

1304 vues
29 août 2025 0

Le zinzin dont il s’agit est Faustin Soulouque (1782-1867) , une figure marquante de...

Cent ans de musique populaire en Côte d’Ivoire

Cent ans de musique populaire en Côte d’Ivoire

1792 vues
22 août 2025 0

La musique populaire ivoirienne a connu une évolution remarquable surtout depuis les années 1950,...

Iggy Pop le dernier des dinosaures du punk

Iggy Pop le dernier des dinosaures du punk

2028 vues
15 août 2025 0

Iggy Pop reste une légende du punk-rock pour plusieurs raisons, qui dépassent la simple...