L’incendie de Notre-Dame, retour sur un drame national


Le 15 avril 2019, le feu qui couve sous la charpente de Notre-Dame va en moins d’une demi-heure se transformer en un immense incendie et va mener à l’impensable, la flèche, œuvre de l’architecte Viollet-le-Duc, s’effondrant au cœur du brasier dans une gerbe de flammes. Le monde entier assiste impuissant à ce drame qui touche un des plus vieux symboles de notre nation. Notre-Dame est un des monuments les plus visités de France mais c’est sans conteste celui qui incarne le mieux l’âme et l’histoire de ce pays. C’est un fleuron du patrimoine mondial.

Deux livres viennent de paraître qui lui rendent hommage. Le premier est une BD de qualité sur les événements de cette nuit-là et qui plaira à des lecteurs de tout âge, de 7 à 77 ans ! Le second est un ouvrage magnifiquement illustré qui raconte l’histoire de Notre-Dame et qui permettra de mieux découvrir ses splendeurs cachées.

Notre-Dame De Paris – La nuit du feu aux éditions Glènat

Cette superbe BD de 64 pages fait le récit minute par minute de cette nuit funeste, suivant l’évolution de ce dramatique incendie au plus près de tous ceux qui durent prendre des décisions.

On y découvre les risques insensés mais nécessaires pris par les Sapeurs-Pompiers pour combattre le feu, sauver et protéger tout ce qui pouvait l’être, et pour tout faire pour éviter un effondrement total de la Cathédrale.

Ce récit est entrecoupé de petites touches historiques et d’anecdotes qui racontent les moments les plus importants de la vie de ce monument qui n’a cessé depuis sa construction d’être au cœur de notre histoire.

Les enfants y découvriront avec la curiosité qui est la leur, les dessous d’un événement qu’ils ont vu de loin sur leurs écrans de télévision. Ils vivront ainsi l’aventure de ces soldats du feu et de tous ceux qui pourront dire « j’y étais ». Les adultes, eux, appréhenderont mieux l’enfer de cette nuit que même les journalistes présents sur place ne pouvaient décrire.

Cet album entièrement réalisé sous la direction de Stéphane Bern qui a coordonné le scénario avec Arnaud Delalande (assisté de Yvon Bertorello), a été dessiné par Cédric Fernandez dont le graphisme est bien connu des amateurs de BD. Pour chaque album acheté, les Editions Glènat reverseront 1€ à la Fondation Notre-Dame.

IMMORTELLE NOTRE-DAME de Jean-Paul Viart chez Casa Editions

Très bel ouvrage grand format, « Immortelle Notre-Dame », retrace l’épopée fabuleuse de ce chef d’œuvre de l’art gothique au travers des 850 ans de son histoire. Avec une très riche iconographie ce livre met en valeur l’élégance et la beauté de Notre-Dame et met aussi à la portée de tous des détails insoupçonnés que peu ont pu avoir l’opportunité de voir de près.

Le texte est une succession d’anecdotes soigneusement choisies, classées sous forme alphabétique qui est un cheminement dans 9 siècles d’histoires dont le lecteur aura bien du mal à sortir.

Des abeilles aux vitraux, la lecture de ces petits instantanés d’histoire est aussi aisée que plaisante.

Les nombreuses photos les accompagnent parfaitement et le lecteur au fil des pages passe avec délectation et curiosité de la petite histoire à la grande histoire, des grands moments à ces petits instants qui apposèrent leurs marques sur la vie ou l’œuvre de quelques-uns de nos grands-hommes, écrivains, artistes, poètes ou hommes politiques…

Bonne lecture.

Frédéric de Poligny





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Bangladesh : l’écrivain et blogueur Mushtaq Ahmed est décédé en prison

Bangladesh : l’écrivain et blogueur Mushtaq Ahmed est décédé en prison

640 vues
5 mars 2021 0

Après quasiment 300 jours derrière les barreaux, Mushtaq Ahmed a été déclaré mort à...

Culture et Tourisme : Bienvenue chez les Péruviens !

Culture et Tourisme : Bienvenue chez les Péruviens !

2344 vues
18 décembre 2020 0

Ch’ti et photographe, David Dreger nous emmène au Pérou pour son premier livre «...

Jean-Louis Baroux maintient le suspense

Jean-Louis Baroux maintient le suspense

2679 vues
6 novembre 2020 0

Le 8 mars 2014, un Boeing 777 de la Malaysia Airlines décolle à à...