L’Île de Berder, ce petit bijou breton


Située dans le département du Morbihan (Bretagne), et dépendant de la commune de Larmor-Baden, l’île de Berder, plus couramment appelée Berder, est entièrement vouée aux loisirs, aménagée et entretenue comme centre de vacances.

Sur l’île on trouve le Château (le bâtiment principal), la Tour, la Ferme, le bâtiment des Fleurs et deux salles (Laënnec et Botherel) et avec 810 habitants en hiver, sa population quadruple allègrement en été.

A Berder on découvre deux dolmens dolmen vieux de quelques 6 000 ans : le Cairn de Gavrinis, au nord et au sud, le dolmen « Er Roch ».

Le pourtour de l’île est accessible aux promeneurs. On peut y accéder facilement à marée basse par une petite route submersible qui disparaît une fois la mer revenue. Il permet de découvrir une végétation de type méditerranéen (palmiers et résineux) peu commune dans la région.

Autrefois, un monastère des Templiers se dressait sur l’île au XVème siècle et aujourd’hui on peut admirer la chapelle Sainte Anne construite en 1885 à l’occasion du mariage du fils du Comte Arthur Dillon qui avait acheté l’île en 1879 et qui la vendra à la duchesse d’Uzès en 1920.

Sur l’île de 7 hectares, la promenade au milieu des pins maritimes est très agréable avec des magnifiques points de vue sur toute la côte bretonne.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

L’ile de Ponza, la parenthèse italienne chic

L’ile de Ponza, la parenthèse italienne chic

617 vues
16 octobre 2020 0

Ponza se trouve au large de Formia, une ville italienne entre Rome et Naples....

Une Haute Tarentaise qui voit grand

Une Haute Tarentaise qui voit grand

539 vues
9 octobre 2020 0

Aux confins de notre pays, se trouve une vallée extraordinaire… Surmontée par les glaciers...

Des adolescents découvrent un trésor en Israël

Des adolescents découvrent un trésor en Israël

711 vues
2 octobre 2020 0

Un rare trésor de 425 pièces d’or pur datant de 1 100 ans découvert...