-1', 'auto'); ga('send', 'pageview');

Les Illuminati sont-ils encore actifs aujourd’hui


Oui, les Illuminati ont bel et bien existé, mais il faut évidemment distinguer la réalité historique du mythe contemporain qui s’est développé autour d’eux.

D’abord l’Ordre des Illuminés de Bavière

L’Ordre des Illuminés de Bavière (en latin, Illuminati) a été fondé le 1er mai 1776 par Adam Weishaupt, un professeur de droit canonique à l’université d’Ingolstadt, en Bavière (Allemagne).

Inspirés par les idées des Lumières, les Illuminés cherchaient à promouvoir la raison, la liberté de pensée et à lutter contre l’obscurantisme, l’influence de l’Église catholique et l’abus de pouvoir de la monarchie absolue.

Ils visaient à former une élite « éclairée » capable d’influencer la société dans un sens progressiste.

Ils fonctionnaient comme une société secrète, avec des rites d’initiation et des grades, souvent en infiltrant des loges maçonniques existantes pour étendre leur influence.

Une brève existence

L’Ordre a eu une existence relativement courte. Il a été interdit par le gouvernement bavarois en 1785 (ou 1786 selon les sources), qui voyait en eux une menace pour l’ordre établi.

L’organisation a été démantelée, ses membres persécutés et leurs écrits confisqués. Officiellement, l’ordre a disparu peu après.

Le mythe contemporain et les théories du complot

C’est après leur disparition que le mythe des Illuminati a commencé à prendre de l’ampleur, notamment à la fin du XVIIIe siècle avec des ouvrages comme Proof of a Conspiracy de John Robison (1797) et les Mémoires pour servir à l’histoire du jacobinisme de l’abbé Augustin Barruel (1798).

Ces auteurs, effrayés par la Révolution française et les changements sociétaux, ont accusé les Illuminés (souvent confondus avec la franc-maçonnerie) d’être derrière les bouleversements politiques majeurs.

Aujourd’hui, les théories du complot entourant les Illuminati affirment qu’ils n’ont jamais vraiment disparu et qu’ils existeraient toujours clandestinement.

Selon ces théories, ils formeraient un groupe secret, très puissant et influent, composé de personnalités éminentes (politiciens, banquiers, célébrités, etc.) qui contrôleraient le monde en coulisses, manipulant les gouvernements, l’économie, les médias et même la culture populaire pour instaurer un « Nouvel Ordre Mondial » (NWO) totalitaire.

Mais il n’existe aucune preuve concrète et vérifiable de l’existence actuelle d’un tel groupe coordonné et agissant dans l’ombre à l’échelle mondiale.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Plongeons dans la trame … de l’histoire du tramway

Plongeons dans la trame … de l’histoire du tramway

1884 vues
18 juillet 2025 0

Le mot tramway vient de l’anglais « tram » (rail ou chariot) et « way » (voie). Il...

Peut-on encore préférer Cochran aux frangins d’ Oasis

Peut-on encore préférer Cochran aux frangins d’ Oasis

2043 vues
11 juillet 2025 0

Actualité oblige, La Quotidienne s’est posé la question : Peut-on encore préférer Eddie Cochran...

Ernesto Neto au Grand Palais rythmes et couleurs

Ernesto Neto au Grand Palais rythmes et couleurs

2084 vues
4 juillet 2025 0

Aller voir Ernesto Neto au Grand Palais, c’est se plonger dans une expérience sensorielle,...