Les Hauts-de-France célèbrent leur premier miel labellisé
14 novembre 2025 Rédaction Aucun commentaire Découvrir abeilles, Amiens, IGP, Miel, Miel de tilleul de Picardie, picardie 795 vues
Depuis le 11 novembre dernier, le Miel de tilleul de Picardie peut afficher officiellement la précieuse mention “Indication Géographique Protégée” (IGP), devenant ainsi le premier et le seul miel labellisé des Hauts-de-France. Une reconnaissance très attendue car elle est l’aboutissement d’un travail collectif de plus 20 ans !
Une démarche longue et rigoureuse
Le Miel de Tilleul de Picardie rejoint ainsi les 5 autres produits déjà labellisés en IGP dans les Hauts-de-France et les 156 produits à échelle nationale.
Une distinction rare car elle demande exigence, investissement et suivi dans le montage du dossier comme dans les contrôles a posteriori.
Au sud de la région Hauts-de-France, on trouve une ressource particulière et recherchée : le tilleul à petites feuilles (tilia cordata). Particulière, car elle est fortement appréciée des abeilles… Comme des apiculteurs.
« Le miel de tilleul de PIcardie n’a aucune comparaison avec les autres miels de tilleul de France » expliquent ses producteurs.
« Son goût prononcé, frais, aux notes mentholées en font un miel typique de la région Hauts-de-France. Et la zone géographique de production de ce miel est donc très liée à sa qualité« .
De son nectar, on produit en effet un miel clair de grande qualité, aux arômes intenses, frais et mentholés.
Bien connu des amateurs, ce miel est régulièrement distingué dans les concours régionaux et nationaux, tels que le Concours général agricole.
Cela fait plus de 20 ans qu’un collectif d’apiculteurs porte cette démarche.
Ils fêteront ca dès demain 15 novembre pour célébrer cette obtention de l’IGP. Au programme : marché de producteurs, ateliers et animations en famille, vente de matériel apicole, restauration… Le tout animé par la fanfare «The Little Nails».
Rendez-vous le 15 novembre au Cloître Dewailly,
3 place Louis Dewailly, 80 000 Amiens.
Sur le même sujet
Machine arrière #1 : le radio-transistor
Machine arrière s’installe à la Cité des sciences et de l’industrie ! Un concept...
A Kyoto, découvrez la beauté des ombrelles wagasa
Le Wagasa (和傘), littéralement « parapluie japonais », est bien plus qu’un simple accessoire de protection...
Dans quel monde Vuitton ?
Paris, capitale de l’élégance et du chic, est le berceau de nombreuses légendes du...







