Les 5 plus beaux itinéraires pour un road trip en Turquie


Bordée par la Méditerranée, la mer Égée et la mer Noire, la Turquie offre des vues imprenables, des paysages luxuriants, des trésors historiques, des spécialités locales qui apportent de la joie aux touristes voyageurs. Que vous voyagiez en voiture ou en caravane – entre amis ou en famille – ces cinq itinéraires de road trips exceptionnels rendront votre été d’autant plus spectaculaire.

­Çanakkale Ayvalik

Longeant la mer Égée et passant par un vaste patrimoine culturel, l’itinéraire de Çanakkale-Ayvalik, offre une expérience unique à celui qui l’emprunte. Chargée d’histoire antique et de héros mythologiques, la route de Çanakkale-Ayvalik s’enracine avec les vestiges des épopées homériques de l’Iliade et l’Odyssée. Çanakkale est d’ailleurs le point de départ de la route qu’Énée a suivie, alors que Troie tombait aux mains des Grecs, avant de fuir à Antandros et de poursuivre sa destinée en Italie.
­­­
La ville borde l’ancienne Troie, aujourd’hui appelée Gallipoli, où se trouve aujourd’hui le musée de Troie, Lauréat du « Prix d’appréciation spéciale du musée européen de l’année 2020 » et du « Prix spécial de l’Académie européenne des musées 2020/2021 ».

Le retour vers le passé ne s’arrête pas là. Comme protégée du temps, la province d’Ayvalik a, en grande partie, conservé son allure d’antan. Entre la cité antique d’Assos et ses rivages déserts ; le mont Ida, sur lequel il serait presque possible d’apercevoir des créatures mythologiques ; la cascade de Sütüven, l’étang de Hasanbogdu, le canyon de Sahinderesi … emprunter cette route, devient presque la promesse d’un retour vers le passé, à la fois inégalable grâce à la beauté et au mysticisme qui s’en dégagent.
­
La Route d’Ayvalik-Çesme­­ ­
­
Après Ayvalik s’étendent les contreforts des monts Madra et la route de Bergama, qui vous mènent à la région d’Izmir et à la majestueuse cité antique de Pergame. Izmir regorge de villes maritimes, au bagage culturel et historique, plus riche les uns que les autres. Il est important d’évoquer la ville de Foça – également évoquée par Homère – qui n’a rien perdu de l’authenticité de ses plats de fruits de mer, qui font depuis si longtemps fait sa réputation.

Dans le même sillon, Urla peut aussi être évoquée.

Depuis longtemps reconnue pour ses spécialités à base d’artichauts, Urla accueille aujourd’hui de nombreux restaurants gastronomiques et est à proximité de nombreuses villes, telles que Kusadasi, Sirince, Miletos, Priène ou Éphèse, dont les héritages culturels valent le détour.

Enfin, n’oublions pas Çesme et Alaçati, deux stations balnéaires pittoresques où il fait bon vivre après un tel périple.
­

­Kalkan Antalya­ ­ ­
­
Un voyage intriguant sous le soleil de la Méditerranée, où chaque virage de la route présente encore une autre vue imprenable sur les eaux claires, les baies désertes et les montagnes luxuriantes.

Cette route inoubliable de paysages uniques et de traces d’anciennes civilisations est un rêve méditerranéen sur des routes extraordinaires…

 ­ ­
­
Patara, avec sa ville antique et sa plage de 12 kilomètres de long, est sans aucun doute l’un des sites les plus spectaculaires de la région.

Considérée comme l’une des plus importantes villes de l’ancienne Lycie, Patara a conservé sa splendeur antique avec des structures telles qu’un théâtre, un parlement, un phare, un arc de ville, une rue en colimaçon, des temples et des églises.

La région regorge de magnifiques paysages, de trésors et de rencontres inattendues, aussi bien sur terre que sous la surface de la mer … Il y a par exemple la ville de Kas ou encore la minuscule plage à l’embouchure d’un canyon sur la route Kas-Kalkan, Kaputas, les villages balnéaires bohèmes d’Olympos et Çirali, avec ses célèbres tortues de Mer Caretta, et d’autres lieux magiques que vous pouvez rencontrer sur cette route…

Eskisehir Isparta

­­ Cap à présent sur l’Anatolie et Eskisehir, avec le centre historique de Odunpazari, nommé au patrimoine de l’UNESCO le bazar artisanal d’Atlihan, où vous pourrez voir des exemples de l’artisanat traditionnel de la région. Après ces belles visites citadines, une escapade vers Isparta et sa nature magnifiante serait plus que bienvenue.
­
Viennent ensuite Yalvaç et Egirdir, les villes calmes de Cittaslow et d’Isparta ; le parc national du lac Kovada, habitat de centaines d’espèces d’oiseaux ; le parc naturel de Gölcük, qui abrite l’un des rares lacs de cratère de Türkiye ; le lac Egirdir, une merveille naturelle offrant des vues hypnotiques sur le coucher du soleil ; et le village de Kuyucak, éblouissant avec ses jardins de lavande.

­
­ ­ ­
­ ­ ­
­

Bolu Çamlihemsin

­­Cet itinéraire luxuriant commence à Bolu, célèbre pour ses superbes lacs, pour rejoindre Çamlihemsin, le paradis des hautes terres de Rize. Le magnifique littoral de la mer Noire comprend des paysages majestueux – de splendides forêts vertes et des eaux azur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer l’itinéraire depuis le parc national de Yedigöller, toile de fond de la beauté de carte postale de Bolu, et vous diriger vers Safranbolu, qui présente des rues étroites bordées de maisons en bois avec des baies vitrées.

La verdoyante Kastamonu et les villes portuaires historiques de Sinop et Samsun, étonnantes pour leur beauté naturelle, font partie des autres étapes de cette belle route. Si le temps le permet, grimpez les pentes abruptes de ces villes pour observer les paysages radieux qui sont aussi source de vie.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Santa Monica invite un grand chef californien à Paris

Santa Monica invite un grand chef californien à Paris

787 vues
29 juillet 2022 0

C’est à une véritable démonstration culinaire en live du chef doublement étoilé Josiah Citrin...

L’ Arménie au coeur d’une très belle symbolique

L’ Arménie au coeur d’une très belle symbolique

930 vues
22 juillet 2022 0

En ces temps post covid-19, et faute pour l’instant d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du...

La Grotte de la Licorne, récit d’une surprenante découverte

La Grotte de la Licorne, récit d’une surprenante découverte

1028 vues
15 juillet 2022 0

C’est au cours d’une simple opération de voirie que quatre spéléologues mettent à jour...