Le Tigre montre les crocs


À l’occasion de la commémoration du centième anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale et de l’armistice de 1918, un hommage est rendu à l’Assemblée nationale à celui qui reste pour beaucoup le « Père la Victoire ».

Pour la première fois une exposition est ainsi consacrée à l’action et à la réflexion politiques du « Tigre », son rôle au Parlement, notamment au Palais-Bourbon. Car c’est là, qu’avec sa combativité et ses réparties légendaires, il a prononcé certains de ses discours les plus mémorables.

Manuscrits, affiches ou tableaux pour la plupart inédits ou méconnus : les visiteurs pourront découvrir de nombreux fonds conservés par la bibliothèque de l’Assemblée nationale. Un hommage au « Tigre » sur son rôle au Parlement et à l’Assemblée nationale.

L’Assemblée nationale présente une exposition inédite sur Georges Clemenceau, ministre de la Guerre et président du Conseil de 1917 à 1920. L’occasion de découvrir des documents sortis des archives de l’Assemblée, comme une correspondance avec Louise Michel, grande figure de la Commune de Paris en 1871.

L’historien Bruno Fuligni, avec François Chevré, propose une visite guidée de l’exposition, avec des anecdotes qui font revivre ce personnage historique, humaniste et attachant.

L’exposition a lieu du 15 septembre au 13 octobre 2018.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, samedi 15 et dimanche 16 septembre, l’exposition est ouverte et libre d’accès de 9h30 à 17h30, entrée par le 128 rue de l’Université, Paris 7ème.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

La Box Kintsugi, une tendance déco à la mode nipponne

La Box Kintsugi, une tendance déco à la mode nipponne

592 vues
6 février 2021 0

Réparer les pots cassés, redonner une seconde vie aux objets en céramique abîmés… le...

She-Bam Pow Pop Wizz

She-Bam Pow Pop Wizz

897 vues
27 novembre 2020 0

A l’occasion des 30 ans du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice,...

Des italiennes sublimes à Monaco

Des italiennes sublimes à Monaco

1105 vues
20 novembre 2020 0

Les bombes italiennes font toujours leurs effets partout ou elles passent. Jusqu’au 15 mars...