Le Sidaner pousse Gerberoy, plus beau village de France


Connu depuis le haut moyen-age, c’est le peintre post-impressionniste Henri le Sidaner, qui, le premier, fit connaitre Gerberoy. Source d’inspiration de nombre de ses toiles, le village, aux confins de la Picardie et de la Normandie, devient rapidement le lieu de résidence du peintre qui s’implique dans sa restauration. Ainsi, il créé les magnifiques jardins à l’italienne, établis sur les ruines du château édifié au XIXème siècle et toujours visibles aujourd’hui depuis les remparts.

Henri Le Sidaner invite Manet, Rodin, Monet… Et les transformations du village sont si séduisantes qu’en 1938, le Touring Club de France décerne à Gerberoy le titre de village « le plus coquet ».

Aujourd’hui en 2020, Gerberoy est classé parmi les plus beaux villages de France, et sert toujours d’écrin pour les nombreux tournages cinématographiques avec le clocher de l’église de Gerberoy, le puits à auvent, la ruelle Saint-Amant et ses noisetiers, l’hôtel de ville xviiie siècle ou encore la maison bleue datée de 1690.

Le village aux mille rosiers

Tableau de maître, chef d’oeuvre à ciel ouvert, les magnifiques jardins avec les buis, véritables sculptures végétales vivantes cohabitent merveilleusement avec les parterres de fleurs, fruit de la demande express d’Henri le Sidaner, en 1904, à chaque Gerboréens de planter un rosier devant sa maison.

« La rose de Gerberoy a une odeur d’anis avec énormément de pétales. Elle cohabite avec les vignes plantées par des passionnés sur les hauteurs du village » explique Pierre Chavonnet le maire de la ville, fier de sa cité à part, hors du temps.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Fufu fait son festival

Fufu fait son festival

484 vues
16 octobre 2020 0

La Cinémathèque française consacre pour la première fois une grande exposition à un acteur,...

La Patinoire des Etoiles aux jardins du Trocadéro

La Patinoire des Etoiles aux jardins du Trocadéro

543 vues
9 octobre 2020 0

Pour sa seconde édition, et suite au succès de la première, la Patinoire des...

L’estuaire de la Gironde, là où il faut aller cet été

L’estuaire de la Gironde, là où il faut aller cet été

1006 vues
10 juillet 2020 0

Un mariage féérique entre la Garonne et la Dordogne, la Gironde inspire le calme...