Le Musée Lalique : un réel miroir grossissant


Créé dans le village où René Lalique a implanté sa verrerie en 1921, le musée Lalique a pour ambition de faire découvrir la création Lalique dans toute sa diversité, en mettant l’accent sur la création verrière. Il a ouvert le 1er juillet 2011 sur un ancien site verrier en activité jusqu’au XIXe siècle dont le réaménagement a été effectué sous la houlette de l’Agence Wilmotte.

Si la création Lalique était présente dans les collections de très grands musées internationaux, aucun musée en Europe n’était encore dévolu à ce créateur génial ni au travail de ces successeurs.

Dans une muséographie résolument moderne, le musée présente non seulement plus de 650 pièces exceptionnelles – que ce soit des bijoux, des dessins, des flacons de parfum, des objets issus des arts de la table, des lustres, des bouchons de radiateur ou des vases – mais permet aussi de plonger dans des ambiances par des photographies grand format et des audiovisuels.

Ainsi, le visiteur pénètre par exemple dans l’Exposition universelle de 1900 pour y voir le stand de René Lalique ou découvre l’Exposition des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925.

Si les visiteurs ne peuvent pas visiter la manufacture, il était important de mettre en avant les savoir-faire et de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui perpétuent la tradition verrière.

Leur travail est notamment présenté au travers d’une table tactile retraçant les différentes étapes de la fabrication du vase Bacchantes, pièce emblématique créée en 1927. Du moule au vase fini, le visiteur peut visionner de petits films sur chacune des étapes du processus et expérimenter par le toucher les changements apportés à la matière.

Le musée Lalique s’inscrit également dans un cadre naturel magnifique, au sein du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Une promenade dans les jardins permet de faire le lien entre des plantes qui ont inspiré la création Lalique et les œuvres présentées dans le musée, ainsi qu’avec la tradition verrière locale grâce à un parcours d’interprétation.

Musée Lalique
40 Rue du Hochberg, 67290 Wingen-sur-Moder





    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Takahiro Kondo prend la pose entre Guimet

Takahiro Kondo prend la pose entre Guimet

498 vues
21 février 2020 0

Le musée national asiatiques – Guimet vient d’acquérir une oeuvre de Takahiro Kondo. Dans...

Caravaggio-Bernini, du baroque dans le coeur de Rome

Caravaggio-Bernini, du baroque dans le coeur de Rome

608 vues
7 février 2020 0

Une nouvelle génération d’artistes ambitieux menée par le brillant peintre Caravage et le génial...

La Corée refait son cinéma à Vesoul

La Corée refait son cinéma à Vesoul

603 vues
31 janvier 2020 0

En un quart de siècle le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul a...