Le Citicape House de Londres se remet au vert


L’hôtel Citicape House à Londres dispose depuis la fin de l’année 2019 du plus grand mur vivant d’Europe pour contribuer à améliorer la qualité de l’air local.

La Citicape House est entourée d’une façade de 400 000 plantes qui devraient capturer plus de huit tonnes de carbone et produire six tonnes d’oxygène » chaque année. Le bâtiment est situé sur le « Culture Mile » de la capitale britannique, une zone très fréquentée entre Farringdon et Moorgate dans la City de Londres.

Il a été conçu par le studio londonien Sheppard Robson pour remplacer un immeuble de bureaux existant à l’angle du viaduc de Holborn, et démontrer comment l’environnement bâti peut répondre à des problèmes tels que le changement climatique et la pollution atmosphérique.

« Au-delà du Living Wall, le bâtiment fonctionnera de la manière la plus durable possible, et il sera doté d’une enveloppe extérieure à faible valeur U et d’un vitrage efficace pour minimiser les gains de chaleur dans le bâtiment, qui sera associé à des sources d’énergie renouvelables, notamment des pompes à chaleur à air » explique le cabinet d’architecte.

Il intégrera également la collecte des eaux de pluie pour irriguer le mur végétal et réduire les contraintes sur l’infrastructure existante du site.

Avec ses 40 000 mètres carrés de mur vivant dans la façade, le bâtiment devrait capter annuellement plus de huit tonnes de carbone, produire six tonnes d’oxygène et abaisser la température locale de trois à cinq degrés Celsius. Le mur contribuera également de manière significative à l’amélioration de la qualité de l’air local, en piégeant environ 500 kg de particules (PM 2,5 et PM 10) par an.

Située dans le nouveau quartier culturel du « Culture Mile » en plein cœur de la City, le Citicape House, hôtel cinq étoiles dotée d’une façade de 3700 m² couverte de végétation, autrement dit de 400 000 plantes sera terminé normalement en 2024.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Un Palazzo Venezia, entre Espagne et Italie, au charme fou

Un Palazzo Venezia, entre Espagne et Italie, au charme fou

1988 vues
22 mars 2024 0

Un palace de luxe moderne ouvre à Milan telle une réinterprétation de l’hospitalité de...

La Villa Camille, l’âme d’une grande maison de famille

La Villa Camille, l’âme d’une grande maison de famille

1949 vues
9 février 2024 0

Villa Camille Hotel & Spa accueillera ses premiers clients en Mai 2024 et les...

L’hôtel de Montesquieu, joyau du triangle d’or, rouvre ses portes

L’hôtel de Montesquieu, joyau du triangle d’or, rouvre ses portes

2609 vues
27 octobre 2023 0

Après un an de travaux, l’ancien hôtel Daniel rouvre ses portes grâce à une...